Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 28 octobre 2017

Crianza, CUNE, Rioja, 2014, Espagne


Cépages:   80% Tempranillo, 20% Garnacha Tinta et Mazuelo
Code #:     13087248
Prix:           15,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15-20 min.



CUNE.  Le nom complet de ce producteur est la Compania Vinicola del Norte de España (CVNE). Pour plus de commodité dans la prononciation, le V s'est transformé en U avec le temps.

Cette entreprise familiale est établie de puis 1879 et possède plus de 630 hectares, en faisant ainsi l'un des plus important producteur de la Rioja. C'est aujourd'hui la 5è génération de la famille qui préside à sa destinée.



On y élabore une trentaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, réparties en 7 gammes différentes. Au Québec, 8 de ces vins sont référencés par le monopole (voir ici).

Tous sont des vins de spécialité, sauf celui mentionné en titre qui vient de passer en produit régulier, après s'être retrouvé parmi les meilleurs vendeurs, lors de la dernière opération "Pépinière" de la SAQ. Il arbore maintenant un habillage plus traditionnel.




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de différents vignobles. Ils ont été cueillis à la main et ont fermenté en cuves inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne américain. Il est ensuite affiné 6 mois en bouteille avant sa mise en marché.

Présenté l'an dernier à 16,90$, on vient de le repositionner à un prix ultra-compétitif de 15,55$ au point qu'il se vend maintenant ici 1,40$ de moins qu'à la LCBO (voir ici). Qui l'eût cru?

Disponibilité: au 28 octobre 2017, dans 108 succursales au Québec.



Assortiment de grillades à l’espagnole
Source : www.spainwineguide.com


Notes de dégustation:

Un vin idéal pour s'initier en douceur aux vins rouges espagnols de la Rioja; il se présente avec une jolie robe est rubis; notes fruitées très invitantes de cerise, de framboise et de cassis, avec une petite pointe de vanille; aucune lourdeur dans ce vin, celui-ci exprimant une belle fraîcheur rappelant quelque peu les vins génériques de la Bourgogne; prêt à boire et parfaitement équilibré; bonne longueur en prime; il saura accompagner aussi bien les volailles rôties, que la plupart des viandes rouges ou blanches grillées; ne pas servir trop chaud; un très bon rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire