Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 20 septembre 2017

Pouilly-Fuissé, Jean-Claude Boisset, 2016, France


Cépage :     100% Chardonnay 
Code # :     11675708
Prix :           25,25$
Alcool:       13,0% 
Sucre:        2,3 gr/l 
Servir :      12° Celsius




On a affaire ici à un vin de négoce, c'est-à-dire que les raisins ont été achetés auprès de vignerons-partenaires qui les cultivent selon les normes de la maison Boisset. C'est M. Gregory Patriat, le maître de chai, qui est chargé de coordonner le tout, afin de produire des vins qui reflèteront leurs origines.

L'appellation Pouilly-Fuissé est situé légèrement à l'ouest de la ville de Mâcon. Cette zone se trouve à la limite sud de la Bourgogne. Puisque ce vin est d'appellation générique (ou village), les raisins qui ont été utilisés pour le produire proviennent de différents vignobles répartis sur ce territoire qui compte environ 850 hectares.


Le nom de cette appellation tire son nom de deux communes du Mâconnais situés à 250-300 mètres d'altitude.

Sur les 19 vins de Pouilly-Fuissé référencés au Québec,  seulement 3 dont celui-ci sont des produits réguliers vendus dans un grand nombre de succursales. Celui d'aujourd'hui est le moins cher, ex-æquo avec un autre. (voir ici)

Les raisins qui ont servi à produire le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main et ont subi un pressurage doux. La fermentation, directement en tonneaux, dure 10 mois et se fait sur les lies, à l'aide de levures indigènes. Le vin est élevé sans bâtonnage durant 6 mois dans des fûts de chêne français de longue chauffe, neufs à 10%.

Prix en baisse de 0,50$ depuis le dernier millésime. Bravo!

Inventaire: au 19 septembre 2017, dans 123 succursales du Québec.



Tartare de saumon, huile de truffe


Notes de dégustation: 

Le néophyte pourra s'initier avec ce vin à l'appellation Pouilly-Fuissé; il arbore une couleur jaune doré très clair; parfums de fleurs blanches, de cire d'abeille, de miel léger et de vanille; un vin moyennement corsé avec une matière légèrement onctueuse; on préférera le consommer à table plutôt qu'à l'apéritif; sa petite touche citronnée lui confère un minimum de fraîcheur; finale rappelant quelque peu le caramel léger; à consommer avec des plats pas trop lourds, tels des fruits de mer, des tartares de poissons et des fromages légers; un très bon rapport qualité/prix compte tenu de l'appellation.


 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire