Cépages : 87% Cabernet Sauvignon, 6% Merlot, 4% Syrah, 1% Malbec, 1% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot
Code #: 11882221
Prix: 19,55$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,8 g/litre
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,8 g/litre
Servir: 16-18° Celsius
Carafe: 30-45 min.
Ceci est le même vin qu'à l'habitude mais présenté sous un habillage soulignant le 50è anniversaire du domaine situé dans l'état de Washington, à la limite nord-ouest des États-Unis. Bien que fondé en 1934, le nom de Château Ste-Michelle n'est apparu qu'en 1967.
Histoire
Le premier bâtiment fut construit en 1912 sur un vaste domaine qui appartenait à un magnat du bois d'oeuvre de Seattle, M. Frederick Stimpson.
En 1976, on construisit un nouveau bâtiment dans un style château français. C'est à ce moment que l'entreprise choisit le nom sous laquelle on la connaît aujourd'hui, le Château Ste-Michelle.
L'état de Whashington se trouvent juste au sud de la Colombie-Britannique, la majeure partie de celui-ci est est fait la continuité de la vallée de l'Okanagan. Le climat y est donc plutôt désertique et reçoit très peu de pluie. L'irrigation goutte à goutte des vignes est donc indispensable.
Ce climat permet par contre d'avoir des vignes franc de pied (non greffées), le phylloxéra ne proliférant généralement pas lorsqu'il y a du sable.
Les raisins de ce domaine proviennent de quatre différents terroirs: Columbia valley, Canoe Ridge Estate, Cold Creek vineyard et Horse Heaven vineyard. Le répertoire de la maison se déclinent en 7 gammes différentes et totalisent 67 vins! Parmi ceux-ci, 7 sont référencés au Québec.
J'ai remarqué la progression constante au cours des dernières années du vin mentionné en titre, le fer de lance de la maison. Il faut dire que le maître de chai, Bob Bertheau veille au grain.
L'État de Washington a connu en 2015 l'une de ses plus chaude saison estivale jamais enregistrée. Cela a permis aux raisins des différents vignobles d'obtenir une très bonne maturation. Ce vin a été élevé durant 14 mois en barriques de chêne français et américain, neuves à 32%.
Inventaire: Au 23 septembre 2017, dans 175 succursales du Québec.
Filet mignon, pommes de terre, roquette, sauce chimichurri |
Notes de dégustation:
Mine de rien, ce vin propose aux amateurs de Cabernet Sauvignon une belle affaire à ce prix; il affiche une robe rubis foncé et violacé; on y retrouve à l'olfactif, des parfums de framboise, de cassis, des notes de sous-bois et d'épices douces; l'ensemble est parfaitement structuré et donne un vin non dénué de finesse et d'élégance, surtout si vous le faites séjourner un peu en carafe avant de le servir; bonne longueur pour un vin de cette catégorie; il se marie aisément avec le boeuf, le gibier et le canard; pourra se conserver 5-6 ans en cave.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire