Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 5 septembre 2017

5G, Cinco Garnachas, Campo de Borja, Torres, 2015, Espagne


Cépage:      100% Grenache
Code #:      13358706
Prix:            15,50$
Alcool:       14,5%
Sucre:        2,8 g/litre
Servir:       16-17° Celsius

Carafe:      15 min.




Depuis le 17è siècle, la famille Torres est établie en Espagne à Villafranca dans le Penedès, en Catalogne.

En 1979, la maison s'installe à Curico, au Chili. En 1983, c'est au tour de la Californie de voir s'installer dans le comté de Sonoma, l'une des filles de M. Torres, Marimar, laquelle donne son nom à ce vignoble où le Pinot Noir et le Chardonnay poussent en grâce et en beauté. 

Malgré sa taille, cette entreprise est toujours sous contrôle familial. On compte de nos jours plus de 1,300 hectares de vignes dans l'ensemble des propriétés, d'où proviennent une trentaine de vins différents, lesquels sont exportés dans plus de cent pays dans le monde entier.



Le vin mentionné en titre vient tout juste d'arriver au Québec. Il s'agit d'un nouveau produit régulier de la SAQ. J'ai pu y goûter il y a déjà quelques temps, mais j'attendais qu'il devienne disponible en succursales avant de vous le présenter.

Il est le résultat de l'assemblage de 5 différentes parcelles de Grenache situées dans l'appellation Campo de Borja afin de créer un ensemble à la fois complexe et équilibré. Le nom du vin, signifie à la fois 5 Grenaches et 5 générations, en relation à la famille Torres qui fait du vin depuis ce laps de temps.

Les baies ont fermenté pendant 7 jours en cuve inox à température contrôlée. On a élevé 60% du vin pendant 6 mois en fûts de chêne français neufs et de second usage.

Inventaire: au 5 septembre 2017, dans 129 succursales du Québec.


Osso buco en sauce riche

Notes de dégustation:

Beaucoup de vin ici pour le prix demandé! Même sa couleur est complexe, oscillant entre le rubis, le grenat et le violacé léger; à l'olfactif, on décèle la richesse de ce vin avec des parfums de réglisse, de framboise mûre et de fines herbes; la bouche suit, souple et soyeuse; ce vin coulera aisément de votre bouche à votre gosier, surtout si vous prenez la peine de le rafraîchir un peu; l'ensemble est agréable, savoureux et propose une belle et longue finale; prêt à boire mais peut se garder 4-5 ans au cellier au besoin; il accompagner les plats de viandes savoureux tels les ragoûts et les mijotés, ainsi que les fromages moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire