Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

samedi 5 août 2017

Saumur, Domaine Langlois-Chateau, Val de Loire, 2015, France


Cépage:    100% Cabernet Franc
Code #:    710426
Prix:          16,45$
Alcool:     12% 
Sucre:      2,5 gr/litre 
Servir:     15-16° Celsius




En 1896, à l'âge de 23 ans, Édouard Langlois, viticulteur à St-Hilaire St-Florent, épouse sa dulcinée d'origine vendéenne, Jeanne Chateau  qui a 19 ans. Le couple rachète en 1912 le fonds de commerce de la maison Deslandes fondée en 1885. 



Il rebaptise leur domaine Langlois-Chateau. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'accent circonflexe sur la lettre "a" du mot Chateau dans "Langlois-Chateau". En effet cette raison sociale est composé de deux noms de famille.

En 1973, la maison champenoise Bollinger y devient actionnaire majoritaire. De nos jours, ce domaine compte 71 hectares de vignes en propre et a des ententes pour la production de 45 autres hectares.


Vignoble de Saumur
C'est par le vin d'entrée de gamme mentionné en titre (il vient aussi en blanc élaboré avec du Chenin Blanc) autrefois appelés Château de St-Florent,  que cette maison s'est fait connaître au Québec il y a déjà quelques décennies. 

Les raisins en provenance des vignobles de Coudray-Macouard et de St-Florent. Après l'égrappage, le moût macère en cuves inox thermo-régulées. Le vin y est aussi élevé jusqu'à la mise en bouteille au printemps suivant.

Inventaire: au 5 août 2017, dans 103 succursales du Québec.


Coquelet farci au foie gras, Truffe noire, légumes confits
Source : restaurant Pasco à Paris


Notes de dégustation:

Un Cabernet Franc du Val de Loire comme celui-ci, si servi frais, est délicieux avec des charcuteries, des viandes blanches (poulet, veau, porc) grillées; robe rubis de moyenne intensité parsemée de reflets violets; arômes de cerise, de framboise et de poivre blanc; en bouche, une petite touche végétale lui donne de la droiture et de la fraîcheur; les tanins sont souples, rendant ce vin dangereusement facile à boire;bonne longueur en prime à boire dès maintenant et au cours des 2-3 prochaines années; pour faire changement du Cabernet Sauvignon, Merlot et compagnie. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire