Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 17 août 2017

Le Vin Noir, Vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2012, France


Cépages:   50% Tannat, 30% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     11154822
Prix:           17,40$
Alcool:      14%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min




En 2002, les caves de Donzac et de Leyrac, situées au pays du Vin Noir,  décident d'unir leurs forces et deviennent les Vignerons du Brulhois.

Cette entreprise cultive 7 cépages différents, lesquels produisent 10,000 hectolitres de vin annuellement, soit 1.3 millions de bouteilles. Cette cave regroupe 45 vignerons qui cultivent 160 hectares de vignes. On y produit aussi bien des vins rouges (45%) et blancs (15%), que rosés (35%) et effervescents (5%).



Vignerons du Brulhois • Présentation from site-internet-montauban on Vimeo.


Le vin mentionné en titre, le Vin Noir, vit le jour en 2000, lorsque huit vignerons et vigneronnes décide mirent en commun les plus vieilles vignes de leurs meilleurs terroirs afin de créer une cuvée emblématique.

Bien que le Malbec soit à l'origine du vin noir, ils choisirent les trois principaux cépages de l'AOC Brulhois et limitèrent les rendements à 40 hectolitres à l'hectare. La vinification est traditionnelle avec une macération de 4 à 5 semaines avec un élevage en cuve uniquement.

Bien que proposé à prix somme toute modeste, ce vin est apte à un vieillissement pouvant atteindre jusqu'à 15 ans selon les millésimes. C'est le 2012 qui vient tout juste de débarquer au Québec.

Inventaire: au 17 août 2017, dans 99 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Rôtisson de cerf sauce aux bleuets sauvages et ses légumes


Notes de dégustation:

Je vous ai souvent vanté ce vin pour quelques millésimes précédents; maintenant bien connu ici, il s'écoule rapidement; cela sera sans doute encore le cas pour celui-ci, avec sa robe rubis soutenu et violacée, et ses arômes purs de framboise, de mûre et d'épices douces; il procure une bouche classique, droite et fraîche, avec une jolie finale qui se prolonge sur le noyau de cerise; prêt à boire mais pouvant se conserver 5 à 6 ans au besoin; pas trop tannique ni corsé, ce vin équilibre se boit facilement à table;  parfait pour les viandes rouges, le coq au vin, le confit de canard, le gibier et les fromages moyennement relevés; à essayer sans attendre!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire