Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 6 février 2017

Un DUO blanc et rouge intéressant de l'Afrique du Sud


Ces vins font partie des vins d'entrée de gamme du producteur sud-africain Boekenhoutskloof. Celui-ci est surtout connus par les amateurs de vin du monde entier par son vin de haute gamme The Chocolate Block qui connaît un grand succès sur la planète vin.

Je vous parlerai plus en détails au cours de cette semaine de ce dernier vin, à l'aide d'une dégustation verticale de 13 millésimes à laquelle j'ai récemment participé.

Les deux vins d'aujourd'hui font partie de la gamme The Wolftrap. Lorsque les propriétaires actuels prient possession du domaine, ils trouvèrent un gigantesque piège à loup fabriqué par les premiers colons.


La vallée était autrefois beaucoup plus sauvage et il arrivait de perdre parfois quelques moutons. Croyant avoir affaire à des loups, les fermiers fabriquèrent ce piège mais on n'aurait par contre jamais vu la queue d'un seul loup. Quelques léopards habitent toutefois encore les montagnes du coin. 

En souvenir de cette légende, Boekenhoutskloof fit construire et disposer sur la propriété, dix maquettes de loup différentes grandeur nature, tel que montré ci-dessus.



The Wolftrap blanc, 2014 

Cépages:   48Viognier, 41% Chenin Blanc, 11% Grenache Blanc
Code#:       11605734 
Prix:           16,90$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius 

Les raisins proviennent principalement des régions de Malmesbury et Stellenbosch. Ils sont vinifiés en vieux fûts de chêne français et assemblés par la suite.

Un très bon rapport qualité/prix! Malgré sa teneur en alcool, la bouche demeure fraîche et équilibrée; de couleur jaune doré clair, ils proposent des arômes de fleurs blanches, de pêche, de miel et d'abricot; un délicieux vin gourmand qui procure une certaine sensation grasse en milieu de bouche; finale très agréable qui ne semble pas avoir été acidifiée dans le chai; un achat fiable, année après année.

Guédille de homard, pousses de coriandre


The Wolftrap rouge, 2015 

Cépages:   67Syrah, 31% Mourvèdre, 2% Viognier
Code#:       10678464 
Prix:           14,95$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,7 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15-20 min.

Les raisins proviennent de vignobles situés dans le Swartland. Ils sont vinifiés en cuves inox et élevé quelques mois en fûts usagés de chêne français.

Robe rouge rubis violacé; parfums de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille, mûre); souvent qualifié de "bébé Chocolate Block", ce vin est bâti sur des tanins souples et des saveurs en équilibre avec les fruits mûrs et une saine acidité; finale légèrement fumée et subtilement épicée; un goût de Nouveau Monde avec l'élégance européenne; deviendra probablement sous peu un produit régulier de la SAQ, ce qui serait un judicieux ajout; pour les viandes grillés de porc, de boeuf, de canard et d'agneau.; pas mal pour moins de 15$.

Carré d'agneau du Québec, fleurs de courgettes, sauce au jus d'olives noires




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire