Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 7 février 2017

Nobilis, Le Juliénas, Clos de Haute-Combe, Vincent Audras, 2014, France


Cépage:     100Gamay
Code#:       13112600 
Prix:           23,95$
Alcool:      13%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:      14° Celsius  
Carafe:     15 min.


Sur les quelques 19,000 hectares de vignes que l'on retrouve dans le vignoble du Beaujolais, environ 3,200 de ceux-ci sont dédiés aux 10 crus de cette région. L'appellation Juliénas, située au sud-ouest de la ville de Mâcon, est la 4è plus importante de cette catégorie avec 680 hectares plantés en vignes.

Le domaine du Clos de Haute-Combe appartient à la famille Audras depuis 1835 et est géré depuis 1985 par Vincent Audras. 

Fervent défenseur de la vinification beaujolaise à l'ancienne, celui-ci n'hésite toutefois pas à se livrer à des expérimentations visant à faire ressortir la typicité du terroir.

 Le Clos de Haute-Combe compte 13 hectares de vignes et a la particularité d'être situé sur un coteau très incliné (de 15 à 40%) orienté sud-ouest, sans compter qu'il se trouve à une altitude moyenne de 430 mètres.


Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes taillées en gobelet, âgées en 10 et 75 ans, dont le rendement très limité se situe à 25 hectolitres à l'hectare.  Après la vendange manuelle de diverses parcelles, le vin est vinifié avec ses levures indigènes et élevé en foudres de chêne de 8 à 12 mois sur lies fines. Il demeure saturé de gaz carbonique naturel (CO2) afin de minimiser l'usage de sulfites, dont la teneur au final n'est que de 53 mg/litre.

Inventaire: au 7 février 2017, dans 48 succursales du Québec. 

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Blanquette de veau, champignons, petits oignons perlés


Notes de dégustation:

Ce vin a de quoi vous réconcilier avec la région du Beaujolais; jolie robe rubis clair avec des reflets violets; arômes attirants et délicats de framboise, de cerise rouge, de fines herbes avec une note florale; un vin rouge léger mais goûteux avec sa belle matière coulante et suave; il procure une bouche gourmande qui se termine sur une bienvenue impression saline qui vous fera saliver; on peut le garder de 3 à 5 ans; non dénué de complexité, il saura accompagner une foule de plats même si personnellement je le préfère avec des mets fins et délicats, comme la blanquette de veau; ne pas servir trop chaud; régalez-vous!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire