Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 12 novembre 2016

Chardonnay, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2015, Chili


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12531394
Prix:          22,95$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     11-12° Celsius


La nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée par Eduardo Chadwick, favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le vin mentionné en titre reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui a célébré son 145è anniversaire l'an passé. 

Il est élaboré avec des vignes d'un vignoble situé à 12 kilomètres de l'océan Atlantique. Cette proximité maritime ainsi que des sols composés de limon, d'argile et de schiste, contribuent à produire des vins frais et élégants. 

Les grappes ont été vendangées à la main très tôt le matin pour conserver la fraîcheur du fruit. Le moût a macéré dans des cuves en inox et vinifié uniquement à l'aide des levures indigènes. Environ 55% de la production n'a pas subie la fermentation malolactique afin de conserver un niveau suffisant d'acidité. L'élevage en barriques de chêne français de second et troisième usage, fut de onze mois.

Inventaire: au 12 novembre 2016, dans 106 succursales au Québec.

Carpaccio de pieuvre, patates douces à l'ail noir


 Notes de dégustation:

Un vin davantage expressif et généreux que le millésime 2014; robe jaune doré claire; arômes de fleurs blanches, de miel, avec une pointe de vanille; il déploie en bouche une belle fraîcheur et une texture souple; sa légèreté n'empêche nullement une certaine longueur de se manifester; son bel équilibre des saveurs permettra des alliances avec une foule de plats (poissons grillés, crustacés, fruits de mer, fromages doux, etc.); peut se conserver pour les prochaines 3 années.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire