Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 20 octobre 2016

Les 5 critères pour les vins que je recommande à Tout le Monde en Parle


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 20 octobre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Voici comment je sélectionne les vins que je recommande à l'occasion, dans le cadre de cette populaire émission télévisée du dimanche soir.

Comment en effet choisir un vin qui conviendra dans ce contexte, alors qu'il existe plus de 7,800 références en vin à la SAQ et plus de 15,000 en importation privée?


Mes critères de sélection

Bien sûr, les raisons de recommander un vin plutôt qu'un autre varieront d'un chroniqueur à un autre. Heureusement d'ailleurs, car cela génère plus de diversité. Pour que j'accepte d'accoler mon nom et ma crédibilité à un vin ainsi présenté, voici les conditions essentielles.

1. Le vin doit représenter aussi fidèlement que possible le style et la personnalité de sa région d'origine

2. Il doit être élaboré par un producteur que l'on peut identifier et qui jouit d'une bonne réputation

3. Il doit non seulement être bon, mais aussi se démarquer des autres vins de sa catégorie

4. Il doit être vendu à un prix accessible, idéalement à moins de 20$

5. Il doit être relativement bien distribué dans le réseau de la SAQ (il y a plus d'un million de téléspectateurs qui regardent cette émission) 

Ma recommandation du 16 octobre dernier

Tenant compte de ce qui précède, voici le vin qui a été servi aux animateurs, aux invités, ainsi qu'aux personnes de l'assistance, lors de l'émission de dimanche dernier.



Château Suau, Côtes-de-Bordeaux, 2010, France

Cépages:   60%  Merlot, 40% Cabernet Sauvignon
Code#:       10395149 
Prix:           18,20$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.


Vérifions maintenant si ce produit rencontre mes critères de sélection mentionnés ci-dessus.

1. De par la composition de son assemblage et de son style de vinification, ce vin reflète bien son appellation

2. Château Suau, un domaine certifié biologique depuis 2014

3. Un vin maintenant âgé de 6 ans; il n'en pleut pas à la SAQ

4. À 18,20$ c'est très raisonnable dans les circonstances

5. Étant en inventaire dans plus de 125 succursales du réseau québécois, les risques de frustration due à une difficulté de s'en procurer sont faibles  

NOTE: pour les amateurs de vins blancs fruités et croquants, ce château élabore également dans cette gamme une version en blanc (voir ici).

Quelques idées d'accords

Si vous êtes comme moi et que vous aimez, autant que faire se peut, déguster vos vins à table, voici quelques suggestions de plats qui mettront ce vin en valeur.

 

Pour des informations sur le Château Suau, le nom des accords avec ce vin rouge et mes notes de dégustation détaillées, cliquez ici.


Suggestions de vins pour cette semaine:

En sus du vin mentionné ci-dessus, j'ai 6 autres recommandations de vins pour vous (2 blancs et 4 rouges, tous de moins de 20$, de la France, de l'Espagne, du Chili et de la Californie.

Pour télécharger la liste de ces vins

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire