Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 20 octobre 2016

Cheverny rouge, Domaine Maison Père et Fils, Val de Loire, 2013, France


Cépages:     60% Pinot Noir, 30% Gamay et 10% Côt (Malbec)
Code #:       11463801
Prix:             18,55$ 
Alcool:        13,5% 
Sucre:          1,9 gr/litre 
Servir:        15° Celsius



Le domaine a été créé au siècle dernier par l'aïeul Alphonse Pinon. Il a connu son essor sous la direction de Guy Maison à partir de 1950. Il est dirigé aujourd'hui par Jean-François Maison.

Le vignoble compte aujourd'hui 70 hectares et c'est le plus important de l'appellation Cheverny. On privilégie l'enherbement naturel afin de favoriser la vie microbienne du sol. Ce producteur fait partie des associations Vigneron indépendant et Terra Vitis.

En plus du vin rouge mentionné en titre, ce domaine élabore aussi un Cheverny blanc (60% Sauvignon blanc et 40% Chardonnay), un vin rosé (Pineau d'Aunis, Gamay, Cabernet Sauvignon), ainsi qu'un Crémant de Loire (100% Chardonnay).

Ce Cheverny rouge propose un assemblage plutôt inusité, que ce soit pour le Val de Loire ou ailleurs. Les rendements des vignes demeurent très raisonnables à 40 hectolitres par hectare. Il a été élevé en cuves inox pendant 2 ans. Le résultat est cependant fort réussi. On a utilisé que des levures indigènes pour la fermentation. Le vin n'a été aucunement chaptalisé.

Inventaire: au 20 octobre 2016, dans 45 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limité).


Blanquette de veau
Source : Nicolas Nivelet Fotolia


Notes de dégustation:

D'année en année, ce vin rouge m'apparaît meilleur! De couleur rouge rubis clair, ses arômes sont principalement constitués par des notes de fraise, de framboise, de myrtille, ainsi que quelques notes florales; le Côt apporte un supplément de corps à l'ensemble, permettant à ce vin de se marier autant avec des viandes grillées, rouges ou blanches, très goûteuses, que des plats plus légers; meilleur lorsque servi frais; un vin simple et bien fait, à la texture souple; très équilibré et facile à boire grâce à sa finale subtilement acidulée; un vin de soif à prix raisonnable; original et délicieux!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire