Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

dimanche 18 septembre 2016

La Chatellenie, Sancerre, Joseph Mellot, Val de Loire, 2015, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    12258842
Prix:          25,70$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,9 gr/l
Servir:     10° Celsius


Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8 appellations du Centre-Loire, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513.

La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs. Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 4 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes qui poussent sur des sols argilo-siliceux riches en silex, dont l'origine remonte à 90 millions d'années. Après avoir été égrappées, les baies sont délicatement pressées. Le moût est vinifié en cuves inox à basse température. Le vin est élevé sur ses lies fines jusqu'à la mise en bouteille après une légère filtration.

Il y a présentement 47 vins blancs de Sancerre référencés par le monopole et dont les  prix varient de 24,30$ à 74,00$. Celui-ci est le 3è moins cher et pourtant il est très bon.

Disponibilité: au 18 septembre 201, dans 35 succursales du réseau.


Filets de poisson, zestes de citron vert et câpres
Crédit photo : Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Les personnes qui goûteront à ce vin comprendront pourquoi il disparaît si rapidement des tablettes des magasins; jolie robe jaune claire et brillante; effluves d'agrumes (pamplemousse, citron), entremêlées de notes florales et mellifères; la bouche est fluide et agréable; il se dessine un peu de gras en milieu de bouche et sa finale, légèrement saline et passablement longue, est sur la fraîcheur; à boire maintenant et au cours des 4-5 prochaines années; servir à l'apéro, sur des plats végétariens, des crustacés, des poissons de lacs et de rivières, et des fromages doux, le chèvre tout particulièrement.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire