Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 26 septembre 2016

Chardonnay, Max Reserva, Errazuriz, Aconcagua valley, 2015, Chili


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:      902916
Prix:            16,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,2 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius


Je vous signalais il y a quelques années, la nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 et qui favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en cinq gammes distinctes, soit Estate Series, Max Reserva, Aconcagua Costa, Spécialités et Icones. Celle-ci est bien représentée au Québec, 17 de ses vins y étant présents (voir ici).

Le nom "Max" fait référence au fondateur, Don Maximiano Errazuriz.

Le vin mentionné en titre est un nouveau produit régulier du monopole. Il a été élaboré avec des baies qui proviennent de vignobles de sols de schistes et situés en zone de climat frais de la vallée de l'Aconcagua, ainsi que d'un bon millésime.


Après la vendange à la main tôt le matin, les baies sont pressées en vendange entière. Le moût est ensuite décanté en cuve inox jusqu'à parfaite limpidité. Il fermente en barriques de chêne français neuves à 15%, le reste étant de 2è et 3è vin. La fermentation malolactique est effectuée sur 70% de la production. Le vin est ensuite élevé en barriques sur ses lies pendant 10 mois. Beaucoup de soins donc pour un vin de ce prix.

Disponibilité: au 26 septembre 2015, dans 182 succursales du réseau.

Salade de pétoncles (St-Jacques) grillés, sauce à l'orange
 

Notes de dégustation:

Un vin techniquement irréprochable et à prix étudié; robe jaune claire; effluves d'agrumes (mandarines, citron), de cire d'abeille, ainsi qu'une pointe de vanille; bouche bien fraîche grâce à une acidité bien dosée rappelant l'ananas; assez léger, bien équilibré, avec une bonne persistance en fin de bouche; sa finesse lui confère une place à votre table, de l'entrée au fromage, selon votre menu.

 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire