Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

jeudi 21 juillet 2016

Sauvignon, Touraine, Domaine de la Charmoise, Val de Loire, 2015, France


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:    12562529
Prix:          18,55$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,2 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

La famille Marionnet est arrivée en Touraine au milieu du siècle dernier pour y fonder le Domaine de la Charmoise.  Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400,000 bouteilles.

Le domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières. M. Henry Marionnet est maintenant secondé par son fils Jean-Sébastien. 

Le Sauvignon occupe au Domaine de la Charmoise une superficie de 22 hectares. Les vignes issues de sélections massales ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Les rendements moyens sont de 30 à 40 hectolitres/hectare.

Après la vendange et l'égrappage, les raisins ayant été utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique macèrent en cuve pendant 18 heures pour ensuite être pressé. Puis le jus est mis en cuve pour fermenter lentement à une température de 15°.

Disponibilité: 98 succursales au moment de cette publication (voir ici)

Salade de crevettes nordiques, pamplemousse, cœurs de palmier, coriandre, roquette

Notes de dégustation:

Un bon Sauvignon Blanc de la Loire qui ne sent pas le pipi de chat; robe jaune claire; parfums d'agrumes, de chèvrefeuille et de citron léger; acidité parfaitement dosée; bouche souple, légèrement grasse en son milieu; finale agréable et passablement persistante; l'équilibre est au rendez-vous d'autant plus aisément que le taux d'alcool est raisonnable et le teneur en sucre résiduelle très minime; un vin léger et précis qui se boit facilement en apéro ou avec des mets frais et légers, des crustacés ou fromages de chèvre.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire