Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 22 juin 2016

Le vin blanc nommé Monopole vendu par le nôtre
Monopole, CUNE Rioja, 2015, Espagne


Cépage:    100% Viura
Code #:     12636760
Prix:           17,50$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      10° C

J'ai eu l'occasion de goûter en primeur ce vin blanc en octobre 2014, lors du passage à Montréal de Victor Urrutia, président-directeur général de CUNE, pour présenter plusieurs vins de cette maison.

Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja.

Cette marque (Monopole) est centenaire. On a produit ce vin pour la première fois en 1915. Il serait vraisemblablement le premier vin blanc frais élaboré dans la Rioja. Les raisins sont récoltés à la main à maturation optimale. Une macération des peaux à froid procure une très bonne extraction aromatique. Après un pressurage doux, le moût est vinifié dans des cuves inox à température contrôlée afin de préserver les arômes primaires fruités et floraux typiques de la Viura.

Au moment d'écrire ses lignes, ce vin est présentement disponibles dans 103 succursales (voir ici).

Salade de calmars, yogourt grec, mayonnaise


Notes de dégustation:

La couleur jaune clair de ce vin laisse présager ses arômes légers et frais de fleurs blanches, de pêche et de citron; avec une acidité bien dosée, la bouche est rafraîchissante; la texture est souple, légèrement grasse en milieu de bouche; la finale bien nette se prolonge un bon moment; parfait pour l'apéro, les amuse-bouche ou les entrées de légumes ou de crustacés.; prix cependant en hausse de 7% depuis l'an dernier; sans doute un effet dû à son nom; demeure toujours un achat avisé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire