Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 11330101
Prix: 35,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,3 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
Ce domaine familial, propriété de la famille Vincent depuis cinq générations, est relativement important car celui-ci possède près de 40 hectares dont une trentaine en vignes, alors que l'appellation Pouilly-Fuissé au complet en compte 750.
Le sous-sol de la région a une prédominance argilo-calcaire avec des sols sédimentaires riches en fossiles datant de 150 millions d'années, principalement constitué d'ammoni- tes (petits mollusques).
Seul le Chardonnay est cultivé sur ce domaine familial qui privilégie les rendements modestes (40 hl/ha), les vendanges manuelles, ainsi que le pressurage doux pneumatique.
Le vin mentionné en titre est le fer de lance de la maison. La cuvée "Tête de Cru" est un assemblage d'une vingtaine des meilleurs terroirs argilo-calcaires du domaine. Il en résulte un Pouilly-Fuissé plus riche et complexe. Il est issu de vignes aux racines profondes, âgées entre 15 et 30 ans dont les raisins ont été vendangés manuellement, suivi d'un tri méticuleux.
Environ 30% du volume est vinifié en cuves inox, alors que 70% de la production l'est en barriques de chêne français, neuves pour un quart. Il représente à lui seul environ 60% de la production du domaine.
Il est disponible dans 37 succursales au moment d'écrire ces lignes (voir ici).
Il est disponible dans 37 succursales au moment d'écrire ces lignes (voir ici).
Filet de doré amandine
Source : Jacques Juneau
|
Notes de dégustation:
Le vin affiche une belle robe jaune dorée claire et nous livre de fins arômes de fleurs blanches, de miel doux, de vanille et de cire d'abeille; dans un style droit et frais, la bouche est on ne peut plus classique, révélant une petite amertume rafraîchissante en finale, ainsi qu'une petite pointe de caramel; un vin blanc de corps moyen, légèrement gras en milieu de bouche, avec une très bonne persistance gustative; réservez-lui vos meilleurs fruits de mer, vos volailles en sauce blanche, ou vos prises de pêche, tel le doré aux amandes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire