Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 juin 2016

Bandol rosé, Domaine de Souviou, Provence, 2014, France


Cépages:   40 % Cinsault, 30% Mourvèdre, 30% Grenache
Code #:     12200798
Prix:           26,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       n. d. (semble sec)
Servir:      10-12° Celsius

Il y a fort longtemps, plus de mille ans sans doute, à voir l’âge de certains oliviers de la propriété, des hommes choisirent de s’installer dans un vallon caché dans les contreforts du Massif de la Sainte Baume.
 
La végétation y croissait avec bonheur, en particulier la sauge sauvage, en si grande quantité qu’elle donna son nom au vallon : en provençal "Soouvi" signifie sauge.

Ce domaine aux origines fort lointaines compte plus de 6,200 oliviers dont certains ont sont âgés de plus de 1,000 ans! Roger Jar, un homme d'affaires amoureux de la Provence, en est aujourd'hui l'heureux propriétaire.

La maison produit 7 cuvées dans les trois couleurs, soit 4 vins d'appellation Bandol et 3 vins d'appellation Côtes de Provence. L'un des vins rouges de Bandol est disponible ici.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes qui poussent en terrasses sur un sol argilo-calcaire, qui sont âgées de 25 ans en moyenne, et dont on a retiré qu'un faible rendement de 35 hl/ha. 

Les raisins, après avoir été vendangés manuellement et soigneusement triés, ont subi un pressurage direct à basse température. Le vin a été élevé en cuves inox pendant 6 mois.

78 succursales en détenaient au moment de cette publication (voir ici).

Cuisses de poulet grillées aux fines herbes


Notes de dégustation:

Un peu plus cher, mais plus que du bonbon, ce vin rosé pourrait bien être le meilleur que vous aurez goûté cet été! Il propose une robe corail pâle et de jolis arômes d'abricot, de pêche, d'agrumes et de fraise; un vin sérieux auquel les amateurs de rosé de piscine ne devraient pas s'attarder; très gastronomique, il saura accompagner, les crustacés, les salades d'été, le poulet grillé, et certains poissons tel le saumon; que du plaisir en bouche!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire