Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 13 avril 2016

Couroa d'Ouro (blanc) Manoel Poças Junior, Douro, 2015, Portugal


Cépages:  Malvasia Fina, Codega, Rabigato, Viosinho, Moscatel
Code #:     412338
Prix:           13,65$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      11-13° Celsius

Cette entreprise, toujours sous le contrôle familial, a été fondée en 1918 par l'arrière grand-père des représentants de la 4è génération actuelle qui gèrent cette maison. Il faut dire qu'il reste de nos jours très peu de producteurs de portos sous contrôle entièrement portugais. Environ 30% de la production est en vins tranquilles, alors que 70% sont des vins mutés.

Fait à souligner, tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement avec des raisins provenant de cépages autochtones du Portugal. 

Il y a 6 produits de cette maison de disponibles au Québec (voir ici). Le vin qui a fait connaître ce domaine aux Québécois et ce depuis plusieurs années, est sans contredit le Poças Coroa d'Ouro rouge à 14,95$, lequel recèle un insoupçonné potentiel de vieillissement et qui représente un excellent rapport qualité/prix (voir ici).

Les raisins récoltés manuellement des 4 cépages indigènes récoltés pour produire le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées d'une quinzaine d'années en moyenne et qui poussent sur des sols de schistes. Ils ont été vinifiés en cuves inox et le vin est conservé dans ces contenants jusqu'au moment de l'embouteillage.

Risotto aux fruits de mer


Notes de dégustation:

Ce vin à l'acidité raisonnable procure une jolie impression grasse en milieu de bouche; pour cette raison, il faut éviter de le servir trop froid; sa robe est jaune clair et ses arômes sont ceux des agrumes, du citron léger, sans oublier une pointe mellifère; il renferme une jolie fraîcheur et sa finale est passablement longue pour un vin de ce prix; accompagnez-le de bouchées apéritives, de fruits de mer, de viandes blanches légèrement crémées, et de fromages doux; un vin original offert à prix d'aubaine.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire