Cépages: 50% Touriga Nacional, 25% Tinta Roriz (Tempranillo), 25% Touriga Franca
Code#: 11156297
Prix: 14,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,1 gr/litre
Sucre: 3,1 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
Vicente Leite de Faria a démarré cette entreprise en l'an 2000. Il poursuivit ainsi une tradition familiale de producteurs de vins dans la vallée du Douro, cumulant l'expérience et les connaissances de plusieurs années de pratique et de responsabilités dans le domaine du vin. Au cours des 30 dernières années, M. Faria a supervisé la production de plus de 250 millions de bouteilles de vin.
C'est cette maison qui produit le vin Animus, très populaire et avec raison au Québec.
J'avais déjà goûté le millésime précédent du Gloria Reserva il y a près d'un an. Je l'avais trouvé correct, mais puisqu'il ne se démarquait pas selon moi des vins de sa catégorie, je n'en avais pas parlé. C'est donc sans attentes trop élevées, que j'ai dégusté ce vin, sans savoir que le millésime 2013 me réservait une belle surprise.
Les raisins pour le vin mentionné en rubrique proviennent de parcelles soigneusement sélectionnées. Le moût fermente à température contrôlée avec une macération pelliculaire post-fermentaire. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. Il a remporté une médaille d'argent au Concours Mondial de Bruxelles en 2015.
Côtes de bœuf et sa sauce foncée du restaurant Harlow |
Notes de dégustation:
La robe de ce vin est rouge rubis foncé, mais ce sont surtout les arômes de ce vin qui nous donnent un avant-goût de la qualité de celui-ci; on y décèle en effet des parfums de fruits frais et mûrs (cerise noire, framboise, prune), avec une touche de fin boisé et d'épices douces à l'arrière-plan; à l'aveugle, j'aurai sans doute pensé avoir un Chianti Classico d'une vingtaine de dollars dans mon verre; ceci pour vous dire comme ce vin est loin d'être lourd ou pâteux; ce n'est pas un bébé porto, c'est un vin tranquille portugais avec certes un peu de puissance, mais avec un style souple, droit et précis; il procure même une certaine rétro-olfaction en finale; pour l'agneau, le porc, le bœuf, les plats italiens, etc.; quelle élégance pour le prix!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire