Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 7 janvier 2016

Carmenère/Cabernet Sauvignon, Caliterra, Reserva, Colchagua, 2014, Chili


Cépages:   58%  Carmenère, 42% Cabernet Sauvignon  
Code#:       12560523     
Prix:           12,45$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius  
Carafe:      20 min.

Le nom de cette maison est la contraction des mots "qualité" (calidad) et "terre" (tierra) en espagnol. Elle a été créée en 1996 par deux légendes du vin des Amériques, soit Robert Mondavi de Californie aux États-Unis, et Eduardo Chadwich de l'entreprise chilienne Errazuriz.

En 2004, les parts de la famille Mondavi furent acquises par Errazuriz. De nos jours, le domaine compte environ 1,085 hectares dans la vallée de Colchagua, dont 75% de la superficie consiste en des espaces naturels dans le but de produire des vins respectueux de l'environnement.


L'entreprise peut compter sur deux chais, un premier dont l'origine remonte à 1870, et un second ultra-moderne inauguré en 2010 et qui respecte les normes du développement durable.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en cinq gammes distinctes. La gamme Reserva regroupe les vins d'entre de gamme de cette maison et le vin mentionné en titre est le seul de sa catégorie à être présent au Québec.

Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de vignes âgées de presque 20 ans qui poussent sur diverses parcelles du domaine possédant différents types de sols. Après les vendanges manuelles, le moût est fermenté en cuve inox pendant 15 à 22 jours à une température variant entre 26 et 28° Celsius. Seulement 30% du vin est élevé pendant 7 à 9 mois en fûts de chêne français et américain, et encore ceux-ci sont de seconde et de troisième utilisation. On a ainsi du beau jus de raisin fermenté et frais, et non du jus de madrier.

Rigatonis aux saucisses italiennes épicées et épinard

Notes de dégustation:

Un tour de force que de pouvoir offrir à ce prix, un vin produit en bonne quantité et de bonne qualité! La robe rouge rubis profonde et violacée de ce vin est précurseur de ses arômes de fruits noirs (cassis, mûre), entremêlés d'épices douces, de poivre blanc et de fin boisé de cèdre; il coule avec souplesse et fraîcheur en bouche grâce aux saveurs bien équilibrées; petite amertume bienvenue en finale; son goût légèrement épicé en fera un bon compagnon des viandes rouges quelque peu relevées et des charcuteries bien épicées; certes un vin technologique mais que l'on ne peut qualifier de vin de laboratoire, et encore moins de vin Frankenstein; tout à fait recommandable!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire