Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 6 janvier 2016

Pyrène Cuvée Marine, Lionel Osmin, Côtes-de-Gascogne, Sud-Ouest, 2014, France


Cépages:   60% Colombard, 20% Sauvignon blanc, 20% Gros Manseng
Code#:      11253564   
Prix:           13,95$
Alcool:      11,5%
Sucre:       3,8 gr/litre
Servir:      10° Celsius

La région française du Sud-Ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.

Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements (40-45 hl/ha). 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.

Et cela fonctionne bien car La Revue du Vin de  France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 32% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et de très bons rapports qualité/prix.

Les parcelles retenues pour le vin mentionné en rubrique sont toutes sous influence océanique, à l’exception de certains Sauvignon Blanc pouvant provenir de terroirs plus chauds. Les cépages fermentent en cuves thermos-régulées séparément, puis assemblés par la suite sans fermentation malo-lactique, suivi d'un élevage sur lies fines pendant 4 mois.


Crevettes nordiques et avocats, sur roquette,
huile d'olive, citron et jus de pamplemousse rose

Notes de dégustation:

Le millésime 2014 de ce vin est aussi bon que les précédents, ce vin étant devenu un incontournable pour moi depuis quelques années; avec sa robe jaune très clair et ses arômes d'agrumes, de citron-vert, de fleurs et de litchi, il séduit autant notre pupille que nos cils olfactifs; légèreté, fraîcheur et charme le caractérise bien; de plus, ce vin possède une grande faculté d'adaptation à table, de l'apéro au fromage; salades d'été, poissons, calmars, sushi, crustacés, coquillages, ainsi que le fromage de chèvre lui semblent tout désignés; malgré que son prix augmente d'année en année, il demeure encore l'un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les vins courants du monopole québécois.


1 commentaire:

  1. Le 2015 est tout à fait séduisant avec ses nuances de pamplemousse, de mangue et de poire. Suivi d'une légère salinité avec une vivacité vivifiante. Longueur, équilibre et intensité, c'est un régal qui en fait un des leaders des rapports q/p. Délicieux.

    RépondreEffacer