Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

vendredi 27 novembre 2015

Purple Angel, Carmenère, Montes wines, Colchagua, 2008, Chili


Cépages:   92% Carmenère, 8% Petit Verdot
Code #:     10692901
Prix:           61,25$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,3 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du feng shui avec un petit cours d'eau qui le traverse en plein centre!

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurélio Montes, une sorte de "fou génial". J'ignore si c'est toujours le cas, mais il y a dans le chai une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer son évolution harmonieuse. 

L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdote, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. C'est pourquoi on les retrouve sur beaucoup d'étiquettes de la maison.

Le Purple Angel

La moitié du Carmenère de ce vin vient du domaine de la Finca d'Apalta de Montes, ainsi que le Petit Verdot. L'autre moitié vient du domaine d'Arkangel de Montes dans le Marchigue. Le style du premier domaine est la sophistication, alors que celui du second est la force.

Carré de biche
Après les vendanges manuelles, 14 personnes font le tri des meilleures grappes. Pendant les 18 mois en barriques neuves de chêne français, le vin est soutiré 3 fois afin de se débarrasser des lies et permettre à l'oxygène d'interférer dans l'évolution et la maturation du vin.


Notes de dégustation:

Il faut savoir être patient avec ce vin car il ne révèle son vrai potentiel qu'après quelques années (entre 7 et 15 ans); ainsi, ce millésime 2008 arbore toujours une couleur sombre rubis-pourpre; le bouquet est complexe et inclut la mûre, le cassis, la cerise noire, le poivre, et une pointe de menthe; la matière est riche et généreuse et commence à peine à se fondre avec les saveurs boisées; un énorme potentiel pour ce vin de garde à la finale longue et subtilement rafraîchissante.

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire