Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

jeudi 5 novembre 2015

Pinot Noir, Cincuenta y Cinco, Bodega Chacra, Patagonie, 2012, Argentine


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     11602867
Prix:         
59,00$

Alcool:     13,5%
Servir:      16-17° C
Carafe:     30-45 min.

Piero Incisa della Rochetta aurait pu se la couler douce. Petit-fils du Marquis de la Rochetta qui développa dans les années 60 le premier super toscan, le Sassicaia, devenu un vin culte d'Italie, il aurait pu succéder à son père Nicolo à la tête de ce domaine d'ores et déjà bien établi.

Il préféra plutôt voyager de par ce vaste monde et démarrer sa propre affaire. En 2004, il acheta un ancien vignoble abandonné de vieilles vignes de Pinot Noir...en Patagonie!

Il fallait être audacieux et visionnaire. La plus vieille partie du vignoble a été plantée en 1932 et est constituée de vieilles vignes noueuses et franches de pied (non greffées), cultivées le plus naturellement possibles et donnant de courtes grappes de raisins concentrés.

La gamme des vins de Pinot Noir de la maison comprend trois vins. Le Barda est l'entrée de gamme et coûte près de 30$. Le vin mentionné en titre, le Cincuenta y Cinco, élaboré à l'aide de vignes plantés en 1955, représente le milieu de gamme. Le haut de gamme provient évidemment des vignes plantés en 1932, le Trenta y Dos, coûte près de 100$.  

Les vins sont tous élevés sous bois mais sans prendre le dessus sur la matière principale, c'est-à-dire le fruit. 

Tartines de cailles confites

Notes de dégustation:

Un vin à la robe surprenante foncée pour un vin de Pinot Noir; à l'olfactif, on décèle des notes de cerise, de terre et d'épices douces; la bouche suit, souple, droite, avec une très bonne longueur; atypique pour un Pinot Noir mais avec une belle profondeur; un vin encore très jeune à attendre encore au moins 5-6 ans car il sera intéressant de voir ce que le vin livrera alors; j'ai confiance en son potentiel car il a ce qu'il faut pour vieillir en beauté; à consommer sur des volailles rôties, de la sauvagine, de l'agneau, ainsi que des fromages moyennement affinés. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire