Alcool: 14%
Sucre: 2,8 g/litre
Servir: 16° C
Carafe: 20 min.
Ce domaine compte plus de cent hectares situés à une altitude moyenne de 350 mètres et bénéficiant d'un micro-climat résultant principalement de sa localisation au pied du Mont Ventoux qui alimente en fraîcheur la nuit les vignes qui poussent à ses pieds.
De même, le sol contribue à la finesse des vins, celui-ci étant surtout composés d'éboulis calcaires de montagne. On y retrouve aussi des sols argileux, ferreux, de sables mixtes, ajoutant autant de diversité au style de leurs vins.
Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d'un des terroirs les plus élevés du sud de la vallée du Rhône.
Après plus de 25 ans en culture raisonnée, déjà plus des trois quarts du domaine sont maintenant certifiés bios par l'organisme Ecocert. Le reste suivra bientôt. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé par ce domaine, que des matières organiques.
Le vin mentionné en titre est le fruit d'une sélection drastique. Il est issu de raisins qui ont poussé sur de vieilles vignes. Il a été élevé durant 12 à 15 mois en barriques de chêne français, soit 50% en bois neuf et 50% en bois de un à deux usages.
Onglet de bœuf, pommes de terres rôties, asperges, sauce chimichurri |
Notes de dégustation:
Un vin qui se présente avec une robe rouge rubis très foncé, légèrement violacé; le bouquet fait immanquablement penser à une confiture de mûre et de bleuet avec un soupçon d'animalité (fourrure); on ne peut qu'être surpris par la belle fraîcheur exprimée par ce vin qui titre les 15% d'alcool; la texture du goût de fruits bien mûrs est souple et quelque peu grasse; un vin à l'équilibre bien maintenu qui pourra se conserver encore 5 ans environ; un très bon rapport qualité/prix/plaisir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire