Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 20 octobre 2015

Vinifera, Gamay, Henry Marionnet, Touraine, 2014, France


Cépage:     100% Gamay
Code #:      11844591 
Prix:            23,55$   
Alcool:       13,0%    
Sucre:         2,2 g/litre   
Servir:        13-15° Celsius   
Carafe:       20 min.

La famille Marionnet est arrivée en Touraine au milieu du siècle dernier pour y fonder le Domaine de la Charmoise.  Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400,000 bouteilles.

Le domaine bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières. M. Henry Marionnet est maintenant secondé par son fils Jean-Sébastien.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes plantées en 1992 et qui ont donc aujourd'hui plus de 20 ans. Elles sont francs de pied, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas été greffées sur des pieds de vignes américains comme presque la totalité des vignes qui poussent en Europe en raison de la présence du phylloxéra.

Après avoir été vendangés manuellement, les raisins fermentent en macération carbonique dans des cuves inox. Aucun levurage ou collage n'est pratiqué. 

Exceptionnellement pour cet arrivage seulement, aucun sulfite n'a été ajouté.

Longe de porc aux canneberges
 
Notes de dégustation:

Le vin affiche une couleur rubis passablement foncé, ce qui est surprenant pour un vin de Gamay; cette belle extraction procure des arômes riches de fruits rouges bien mûrs (framboise, cerise et cassis) avec une pointe empyreumatique; la bouche suit, semblable aux parfums précurseurs, soit fruitée et charnue, quelque peu épicée en finale, laquelle est de bonne longueur; je soupçonne qu'il puisse bien vieillir sur un horion de 4 à 5 ans; un Gamay original à servir frais et que l'on prendra davantage sur des plats s’accommodant de fruits rouges bien mûrs, tels le filet de porc ou la dinde aux canneberges;  à essayer!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire