Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 12 octobre 2015

Tautavel, Grand Terroir, Gérard Bertrand, Côtes-du-Roussillon-villages, 2013, France


Cépages:  50% Grenache, 30%Carignan, 20% Syrah
Code #:    11676145
Prix:         18,45$*
Alcool:    15,0%
Sucre:      4 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min

*En promotion à 16,95$ jusqu'au 18 octobre 2015. 

La maison Gérard Bertrand propose une panoplie de vins dans sa gamme de produits. Celui-ci fait partie de ceux qui mettent en valeurs les meilleurs terroirs du sud de la France

Cet ancien joueur-vedette international de rugby, un peu par la force des choses suite au décès accidentel de son père vigneron survenu en 1987, a développé peu à peu l'une des plus grande entreprise viticole du sud de la France.

D'acquisition en acquisition, le domaine familial hérité de son père, passe de 60 à 660 hectares répartis sur 8 propriétés et 11 vignobles différents,  dont 380 hectares cultivés en biodynamie, ce qui est déjà tout un exploit. On retrouve aujourd'hui les vins de Gérard Bertrand dans plus de 100 pays de par le monde.

Tautavel, Grand Terroir

Le village de Tautavel est idéalement situé en Roussillon entre Pyrénées et Méditerranée. La région de Tautavel est riche en histoire, elle est un des berceaux de l’Humanité. Les parcelles se situent sur des sols caillouteux, situées sur des terrasses très calcaires et des coteaux exposés Sud-Est.

La vinification est traditionnelle et les raisins sont donc égrappés avant que commence la phase de macération qui dure entre 3 et 4 semaines. Un pressurage est effectué laissant place ensuite à la fermentation malolactique. Le tiers du vin est élevé 9 mois en barriques, le reste étant conservé en cuve.

Bavette de bison, sauce béarnaise, frites, salade verte

 Notes de dégustation:

Ce vin plaira aux amateurs de vins solaires; il propose une matière assez riche avec ses 15% d'alcool et ses 4 grammes de sucre au litre; sa bouche demeure pourtant équilibrée, surtout si vous ne le servez pas trop chaud; sa robe est rouge rubis et il libère des parfums de framboise, de mûre, de poivre et d'épices douces;  la Grenache procure une texture souple et un peu grasse; il est prêt à boire avec des plats qui s'agencent avec des goûts de fruits sucrés (viandes goûteuses, venaisons, etc.).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire