Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 11 octobre 2015

Osoyoos Larose Le Grand Vin, VQA, Okanagan valley, Col.-Britannique, 2011, Canada


Cépages:  48% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 10%Petit Verdot, 6% Cabernet Franc, 3% Malbec
Code #:     10293169 
Prix:           45,00$
Alcool:      13,9% 
Sucre:       2,9  gr/litre 
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.

Fruit d'une association en 1998 entre le Groupe Taillan, propriétaire entre autres su Château Gruaud-Larose de Bordeaux (Saint-Julien) et Constellation Brands, ce domaine appartient maintenant entièrement au Groupe Taillan.

La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. La rivière Okanagan coule au centre de la vallée du même nom.

J'ai eu l'occasion de rencontrer au printemps dernier lors de leur passage à Montréal, les deux œnologues de ce domaine, Mathieu Mercier, ainsi que son assistante Julie Rapet. Nous avons alors savourer quelques vins du domaine , dont une verticale du Grand Vin d'Osoyoos Larose (de 2012 à 2003).


Nous nous attarderons ici sur le millésime 2011 qui est disponible présentement dans plus de 370 succursales de la province.

2011 fut un très beau millésime pour cette région et a permis aux baies de mûrir lentement et complètement. Les grappes sont triées et éraflées. Après une macération de 25 jours, on procède à une vinification par lots. Après avoir trouvé le meilleur assemblage pour ce millésime, le vin est élevé de 18 à 20 mois en barriques françaises, neuves à 60%, le reste d'un usage d'un an.
 
Filet de bœuf, sauce au jus

Notes de dégustation:

L'amateur prévoyant sera bien avisé de placer quelques bouteilles dans sa cave de ce millésime prometteur; la verticale dégustée démontre que ce vin est à son apogée 6 à 10 ans après sa naissance, 2017 à 2021 dans le cas de celui-ci; robe rouge rubis pourpre; arômes de mûre, de cassis, d'épices et quelques notes empyreumatiques; bouche souple et fine, fraîche et équilibrée, toutes des qualités assurant un bon vieillissement; assurément l'un des grands vins du Canada.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire