Bien que ce vin de Syrah ne casse pas la baraque, il est drôlement charmeur, surtout à un prix judicieusement placé sous la barre des 15$.
C'est l'un des produits de la coopérative Les Vignobles de Foncalieu en Languedoc, laquelle regroupe plus de 1,200 vignerons.
Il est élaboré avec des raisins qui poussent à 150 mètres d'altitude sur des sols de calcaire et de grès, combiné à de l'argile rouge.
Après un tri soigneux et la fermentation alcoolique, le vin est élevé pour moitié en barriques de chêne français neuves et d'un usage; l'autre moitié est élevé en cuves inox. Il a reçu une médaille d'Or en 2014 au concours Syrah du Monde.
Épaule d'agneau au thym et romarin (Source: dumieletdusel.com) |
D'une jolie couleur rouge rubis violacée, ce vin transmet des purs et élégants parfums de framboise, de mûre, d'épices et d'olive noire, agrémentés d'un soupçon de violette; il procure en bouche une belle sensation de souplesse à l'aide de ses tanins fins et soyeux; sa finale est croquante et savoureuse, surtout si vous le servez légèrement rafraîchi; le producteur suggère de le servir sur une épaule d'agneau grillée parfumée au thym et au romarin, et je suis bien d'accord! Très correct pour le prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire