Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

vendredi 10 avril 2015

A Lisa, Malbec, Bodega Noemia, Patagonie, 2012, Argentine


Cépages:   90% Malbec, 9% Merlot et 1% Petit Verdot 
Code #:      11517460
Prix:           24,75$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      30-40 min.

Selon le site de l'agence promotionnelle:


La Bodega Noemía de Patagonia est le fruit de la collaboration entre le vigneron danois Hans Vinding-Fiers et la comtesse Noemi Marone Cinzano, peut-être mieux connue comme étant la propriétaire d’Argiano, un producteur de Brunello di Montalcino. La découverte d’un petit terrain (1,5 hectares) de vieilles vignes, du Malbec pré-phylloxera, plantées dans la vallée du Rio Negro dans les années 1930 marqua le début de leur collaboration en Argentine.

Ce domaine est situé dans la vallée du Rio Negro, à environ 1000 kilomètres au sud de Buenos Aires, à 450 km à l’est des Andes, à 500 km à l’ouest de l’Atlantique et à 1995 km de la Terre de Feu. En d’autres mots, il est situé en plein cœur du désert. Les quatre saisons sont précisément définies : des températures douces au printemps et à l’automne, des étés chauds et des hivers froids. Les raisins sont cultivés en biodynamie et irrigués au goutte-à-goutte.

Boeuf Angus, oignons et truffes
Tous les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre ont été égrappés à la main au chai et ont été déposés dans des cuves en ciment de 2 500 litres et dans des cuves en acier inoxydable de 10 000 litres. Ils ont ensuite subi une macération à froid pendant 4 jours, avant que la fermentation provoquée par les levures indigènes commence; nous avons eu recours aux pigeages et aux remontages pour extraire la couleur et les tanins.

Après la fermentation, le vin a été transféré dans des barriques de chêne français de deux vins de première qualité pendant 8 mois et demi. La fermentation malolactique s’est également déclenchée naturellement dans les barriques et a duré environ un mois et demi. Aucun bâtonnage n’a été effectué.   

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est d'un rouge pourpre légèrement violacée; de jolis et purs arômes de cerise, framboise et bleuet s'entremêlent aux épices douces; on sent de même l'influence du terroir au travers d'un parfum quelque peu enfumé; la bouche révèle une matière généreuse et juteuse bien fraîche et surtout équilibrée; les tanins sont fins et souples et procurent une finale plutôt longue pour un vin de ce prix; un Malbec plus limpide et précis que la moyenne; à consommer maintenant sur une viande préférablement rouge grillée, ou à conserver environ 5 ans au cellier; un bon achat.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire