Source: viverosbarber.com |
On le dit parfois de France, et d'autres fois d'Espagne. Chose certaine, il serait catalan. C'est pourquoi on le retrouve aussi bien en Roussillon où il est surtout utilisé pour les vins blancs doux naturels (tels le Rivesaltes), qu'en Catalogne, pour être assemblé avec le Parellada et le Xarel-lo et produire les bien connus cavas espagnols.
Ailleurs en Espagne, soit dans la Rioja, il porte le nom de Viura, et il produit de très bons vins blancs. La surface planée en Espagne est cinq fois supérieure à celle de la France (50 000 hectares vs 9 000).
Vous aurez compris qu'il est (trop) peu souvent utilisé pour produire des vins blancs tranquilles comme celui décrit ci-dessous, et je trouve cela bien dommage.
Prix: 13,95$
Servir: 10-12° Celsius
J'aime beaucoup cette coopérative qui regroupe plus de 620 producteurs, située dans la région de Campo de Borja, juste au dessus de La Rioja. Cette région est réputée pour ses vignes de Grenache mais on y trouve aussi du Tempranillo, du Merlot, de la Syrah, du Cabernet Sauvignon, ainsi qu'un peu de Macabeo. Elle exporte ses produits, reconnus pour représenter d'excellents rapports qualité/prix, dans plus de 37 pays.
Ce vin blanc à la couleur jaune pâle, a reçu plusieurs distinctions de la part de plusieurs revues et organisations importantes; il procure un joli nez bâti sur des notes de cire d'abeille, de citron, de miel, et de vanille. La bouche est ronde, légèrement crémeuse, mais aussi souple et fraîche. Une bienvenue amertume se pointe en finale, révélant une pointe de noyau d'amande. Bien que quasi non perceptible, ce vin a connu la barrique française pendant une courte période de 3 mois. Très original et tout à fait délicieux. Prix très avantageux!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire