Prix: 13,70$
Servir: 16° CelsiusCarafe: 20 min.
Beaucoup de vin a coulé sous le pont depuis que João Camillo Alves a démarré son commerce de négoce de vin en 1881. Après des acquisitions, des difficultés financières, le changement de régime politique du pays, cette entreprise a passé en 2001 sous le giron d'un important marchand de vin. Son avenir semble maintenant plus stable et assuré.
J'aimerais souligner que le vin d'aujourd'hui, le Catedral, semble avoir sensiblement changé de style. Il y a deux ans à peine, ce vin me paraissait plus léger et fluide que maintenant. Le millésime 2010 nous propose un vin un peu plus rond et charnu. Ce n'est pas un reproche car le vin est bon. Les plats d'accompagnement seront différents tout simplement. Il a passé 6 mois en barriques de chêne français.
Notes de dégustation:
Un vin à la robe de couleur prune-rubis foncée et aux arômes de mûre, de framboise, de violette, d'épices douces et de torréfaction. Il procure une bouche pleine, ronde et mûre. Sa finale ajoute une petite pointe d'amertume qui vient rafraîchir et équilibrer l'ensemble, même s'il demeure un peu costaud. Servez-le un peu rafraîchi pour faire ressortir le beau fruité mûr en accompagnement de viandes rouges (bœuf, gibier, canard, etc.) ou de fromages moyennement relevés. Pas mal du tout pour le prix (même ceux du Québec).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire