Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 mars 2014

Dominio de Atauta, Ribera del Duero, 2008, Espagne


Cépage:  100% Tinto fino (Tempranillo)
Code #:  11466341  (millésime 2009)
Prix:        34,00$
Servir:     16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.

Ce vin, dans ce même millésime, a occupé la 88è place dans le classement 2012 du TOP 100 du Wine Spectator. Le millésime 2001 est mentionné à la page 434 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie". Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne et on en produit moins de 10,000 bouteilles par année.

C'est en 1995 que Miguel Sanchez, un prospère marchand de vin de Madrid qui avait grandi dans la région d'Atauta, a commencé à y acquérir des vignobles délaissés. Il évaluait que ces vignes anciennes de Tempranillo franches de pied et souvent centenaires avaient un certain potentiel et méritaient d'avoir de plus grands soins.

En 1999 il a recruté le jeune Bertrand Sourdais, un talentueux oenologue français et qui a mis en place un programme de viticulture biodynamique et contribué à la conception d'un chai alimenté par gravité.

Notes de dégustation:

Le vin affiche une jolie teinte rouge-grenat. Au nez, ce sont les parfums de cassis et de cerise qui prédominent, suivis d'un peu de moka et d'épices douces. Bien qu'assurément souple, ce vin surprend par son corps et sa puissance contenue. Équilibre impeccable. On sent qu'il lui faudra encore 4 ou 5 ans pour développer tout son potentiel. Un grand vin à prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire