Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 20 novembre 2013

L'Esprit de Château Capendu, Corbières, 2012, France



Cépages:  50% Carignan, 30% Syrah et 20% Grenache
Code #:    709218
Prix:         16,35$
Servir:      16° Celsius
Carafer:    20-30 min.

Note:  ce vin est aussi aussi offert en format de demi-bouteille (375 ml) à un prix de 9,55$ (code #10969907).

J'aime bien ce domaine mené par Didier Ragaru et son épouse Sophie. En plus de ses 5 vins de pays (Pays d'Oc) et des 3 vins d'appellation Corbières, ce couple a développé une gamme intéressante d'apéritifs légers (8,5% d'alcool) à base de vin (Rozangria et Blankiz). Et comme si ce n'était pas assez, ils ont élaboré une méthode pour produire des sels gastronomiques (Sels de Corbières) imprégné de vin blanc et de vin rouge. Quelle imagination!

Leurs vins d'appellation Corbières sont produites par des vignes relativement âgées qui poussent sur des sols de type argilo-calcaire, soumissent à des rendements modérés. On sent dans le vin décrit ci-dessous, le climat ensoleillé qui ont fait mûrir les raisins qui ont servi à son élaboration. On a élevé 50% de la production en fûts de chêne de l'Allier pendant 9 mois, alors que l'autre 50% a suivi un élevage traditionnel en cuve sur lies fines.

Notes de dégustation:

La robe du vin affiche une couleur rouge grenat assez foncé. Le nez est sur le fruit, principalement la cerise à l'eau-de-vie. La bouche est plaisante et rafraîchissante puisqu'elle comporte une petite amertume en finale. Une texture souple de fruits mûrs rend ce vin agréable et sa finale est relativement persistante pour un vin de ce prix. Les plus patients l'attendront 2 ou 3 ans en cave. Très bon vin pour le prix demandé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire