Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 7 novembre 2013

Finis Terrae, Cousino-Macul, Valle del Maipo, 2009, Chili


Cépages:  70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot et 5% Syrah
Code #:    962829
Prix:         40,00$
Servir:      16-17 Celsius
Carafer:    20 min.

Fondée en 1856 par la famille Cousino au sud-est de la ville de Santiago, cette maison est le seul établissement vinicole du Chili datant du 19è siècle qui est toujours propriété de la famille fondatrice, exploité de nos jours par la 6è génération de cette famille.

Les boutures qui ont servi à démarrer le vignoble proviennent des meilleures vignes de France avant que le puceron nommé phylloxera (qui venait d’Amérique du Nord) ne décime les vignes européennes. Les descendantes de ces vignes originales sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans la région de la vallée de Maipo appelée « Alto Maipo ».

La ville de Santiago s’est depuis tellement développée qu’elle enserre maintenant complètement le vignoble d’origine.  En 1995, le domaine fait l’acquisition de 330 hectares, toujours dans la vallée de Maipo, dans une sous-région nommée Buin. 

Le vin d'aujourd'hui, le Finis Terrae, représente le haut de gamme de la maison, n'étant dépassé par le prix que par le vin "Lota". Le nom signifie « là où la terre se termine » car telle était la réponse que donnait les autochtones aux Conquistadores qui leur demandaient ce qu’il y avait après le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Chili. Le vin a été élevé 15 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis foncé. Au nez, on décèle une myriade d'arômes de fruits (cerise, mûre, prune, groseille) avec des notes épicées et empyreumatiques. La bouche est riche, souple et complexe, présentant déjà un beau fondu des saveurs. Finale passablement longue et savoureuse. Bon maintenant ou pour les 7-8 prochaines années.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire