Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 22 novembre 2013

Château Destieux, St-Émilion grand cru, M. Mauriac, 1999, France


Cépages:  66% Merlot, 17% Cabernet Franc, et 17% Cabernet Sauvignon
Code #:    850685
Prix:         68,00%
Servir:      17° Celsius

Les Vignobles Dauriac, propriétés de Christian Dauriac, regroupent le Château Destieux, grand cru classé St-Émilion, le Château Montlisse, grand cru de St-Émilion, et le Château La Clémence à Pomerol.

La tradition du vin est familiale chez les Dauriac, puisque le Château Destieux a été racheté en 1971 par Mme Dauriac, la mère de Christian Dauriac, l’actuel propriétaire des vignobles. Ce scientifique, d’une double formation œnologue et biologiste médical, a toujours mené de front ses deux passions que sont le vin et la biologie. 

Le Château Destieux

Situé sur l’un des deux points les plus élevés de Saint-Emilion, le Château Destieux, propriété de 8,12 hectares d’un seul tenant, domine un superbe paysage à 360 degrés, de la vallée de la Dordogne jusqu’aux collines de Montagne Saint-Emilion. Destieux, le bien-nommé, puisque son nom, contraction ancienne de « des yeux », suggère par là-même l’étendue du regard qui se porte ici, tant sur les prestigieux vignobles voisins que sur les lointains du fleuve Dordogne, en contrebas.  

La vigne plonge ses racines dans un sol argilo-calcaire que vient à peine effleurer, au sommet du plateau, une étroite veine silicieuse.

Notes de dégustation:

La robe de ce vin est toujours grenat foncé avec un léger pourtour orangé. Le nez est annonciateur de la complexité et de la finesse de ce vin, dégageant des arômes végétaux (champignon, sous-bois, terre humide). La bouche est parfaitement fondue, caressant la langue et le palais. Sa texture souple, légèrement grasse, conduit à une finale, longue et harmonieuse. Bon pour encore 6 à 8 ans.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire