Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 août 2013

Mes découvertes à petits prix: TANNAT/MERLOT, DON PASCUAL, JUANICO, 2012, URUGUAY


Cépages:  50% Tannat et 50% Merlot
Code #:    10746501
Prix:         10,65$
Servir:      16° Celsius
Carafer:    20 min.

Il y a un mois, j''avais acheté ce vin un peu par curiosité et je l'ai bu il y a quelques jours avec deux autres vins rouges de 15$ et 18$. Et bien c'est ce vin que j'ai aimé (et de loin) le plus. Le cépage Tannat donne vraiment de bons résultats en Uruguay. Il n'y en a déjà presque plus à Montréal, mais on en trouve encore un peu ailleurs en régions. Si vous voyez quelques bouteilles, sautez dessus! (voir notes de dégustation ci-dessous).

Malheureusement, si l'on en croit un encadré qui terminait un article de Sylvain Sarrazin sur les vins de l'Uruguay paru le 23 juillet dernier dans La Presse (voir ci-dessous), la SAQ semble avoir décider de peu à peu les éliminer, ce qui serait selon moi inadmissible. Étant le seul vendeur de vins autorisé a Québec, le monopole se doit d'avoir une représentation minimum de chacun des pays producteurs du monde.


Et on peut les comprendre. Imaginez si la clientèle venait à découvrir que l'on peut obtenir sur le marché mondial un tel vin pour moins de 11$, notre monopole aurait fort à faire pour les convaincre d'acheter les vins souvent très quelconques, voire parfois insipides, qu'il leur propose parfois pour 17$ ou 20$! Évidemment si les gens ne peuvent y goûter, ils ne pourront pas comparer.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis; joli nez fruité un peu timide mais qui se développe à l'aération de cerise rouge et de framboise, entremêlé d'une touche animale (cuir); grande souplesse, aucune amertume; un vin de corps moyen très agréable et bien équilibré qui donne beaucoup de plaisir pour un prix dérisoire; un formidable rapport qualité/prix; trouver les bouteilles qui restent!

Bonne nouvelle:  Après vérification auprès de l'agent québécois pour ce vin, 200 caisses du millésime 2013 devraient être sur les tablettes au cours du mois de décembre prochain. Restez à notre antenne pour être tenus informés!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire