Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 23 mars 2013

TURRIGA, ISOLA dei NURAGHI, ARGIOLAS, SARDAIGNE, 2006, ITALIE


Cépages:  Cannonau (Grenache), Carignano (Carignan), Bovale Sardo et Malvasia Nera
Code #:    718627
Prix:          58,25$
Servir:      17° Celsius
Carafer:    20-30 min.

Le domaine Argiolas 

Grand domaine produisant de très bons vins de Sardaigne, la famille Argiolas cultive la vigne de puis 1938; elle est à l'origine du premier vignoble sarde, lequel compte 230 hectares. La cave du domaine est située à environ 20 kilomètres au nord de Cagliari, au sud de la Sardaigne.

Avec la collaboration de Giacomo Tachis, un des pères fondateurs de l'oenologie italienne moderne (Antinori, Sassiscaia, etc.), le domaine a aujourd'hui pris sa place dans le panorama des vins du monde.

L'un des vins d'entrée de gamme de cette maison est le Costera (100% Grenache) aussi disponible au Québec, alors que le Turriga est la fierté de la famille Argiolas et qui est mentionné à la page 429 de l'édition française du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie".

Notes de dégustation: 

Couleur rouge rubis très profond; nez riche et intense de pruneau, de tabac et d'anis;  bonne amplitude en attaque; structure impressionnante mais tout de même équilibrée malgré une matière abondante; un vin plus que moyennement corsé mais qui démontre de la  souplesse et de la finesse sur une fin de bouche d'assez bonne longueur; peut tenir la tenir encore 6 à 8 ans.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire