Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

mardi 3 avril 2012

PERLE D'AURORE, CRÉMANT DE BOURGOGNE ROSÉ, LOUIS BOUILLOT


Cépages:  80% Pinot Noir et 20% Gamay
Code #:  11232149
Prix:      $22.05
Servir:  ~8°-10° Celsius

« L’imagineur de bulles » depuis 1877, à Nuits-Saint-Georges

Histoire

Fondée en 1877 la Maison Louis Bouillot, située à Nuits-Saint-Georges, a orienté très tôt son activité vers des vins de Bourgogne effervescents. C’est Louis, le fils aîné de la famille, qui s’intéressa plus particulièrement aux vins effervescents élaborés en méthode traditionnelle (ou méthode champenoise). Passionné par le sujet, il a fait considérablement évoluer le procédé, tant dans le domaine de la sélection des vins de base que dans celui de la conduite de la prise de mousse.

Forte d’un savoir-faire et d’une histoire de plus de 130 ans, la Maison Louis Bouillot est reconnue à travers le monde comme la maison spécialiste des Crémants de Bourgogne.

Reprise en 1997 par Boisset La Famille des Grands Vins, la maison Louis Bouillot continue d’imaginer chaque année des Crémants pour le plaisir de la dégustation.

La maison Louis Bouillot élabore des vins à la personnalité affirmée et d’une grande originalité liée au terroir ou au cépage. Fidèle à l’esprit et à la démarche novatrice de « L’Imagineur de bulles » qu’était Louis Bouillot, la maison continue sur la voie de la découverte avec Perle Rouge, hymne à la Bourgogne des années trente et les Grands Terroirs, les derniers nés de la créative maison nuitonne. La Recherche et le Développement, tant sur les techniques d’élaboration que sur de nouveaux produits, sont le fer de lance de Louis Bouillot. De nombreuses médailles et citations encouragent cette démarche audacieuse.

Production et vinification

Les raisins dont se sert la maison provient de 200 hectares mis sous contrat avec les 70 à 100 viticulteurs partenaires lesquels s’engagent à livrer une marchandise produite selon une charte de qualité (cahier des charges) qui vise une bonne conduite de leurs vignobles ainsi qu’un contrôle à la parcelle.

La maison a aussi investi dans du matériel performant, soit deux pressoirs de nouvelle génération, ainsi que dans une cuverie de vinification entièrement thermorégulée afin de réaliser des fermentations lentes à basse température, gage de vinification qualitative.

Les vins


La gamme de produits de la maison comprend 16 vins effervescents en tout; 9 se retrouvent dans la catégorie “Les Classiques”, 3 dans la catégorie “Les Millésimés” et 4 dans celle des “Grands Terroirs”.  Pour le moment, il y a seulement deux produits de Louis Bouillot qui sont offerts au Québec:  celui décrit ci-dessus, soit le Perle d’Aurore, rosé de Pinot Noir et de Gamay (catégorie Les Classiques)
que les membres du CDGV ont dégusté, et le Perle Rare 2006, un assemblage de Chardonnay, Pinot Noir et de Gamay (catégorie Les Millésimés).

 Notes de dégustation (du Perle d'Aurore):

Jolie couleur rose saumonée; nez de fraises et de fleurs; bulles fines et persistantes;  attaque rafraîchissante; bonne acidité compensée par un milieu de bouche de petits fruits rouges et mûrs; belle finale toute en douceur; un léger et joli vin d'apéro à la texture très souple et à la bouche gourmande; prix très raisonnable. 

Site internet du producteur:  http://www.louis-bouillot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire