Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 décembre 2011

Leçons de bienséance - NE DITES PAS.....


Louis Pasteur et Ernest Heminghway ont beau avoir dit que "le vin est la boisson la plus civilisée qui soit", cela ne servira à rien si lorsque vous commenter de vins choisis par d'autres personnes que vous-mêmes vous ne faites pas preuve d'un minimum de civilité et de délicatesse.

Pensez à la bouteille de vin que vos invités apportent avec eux en guise de présent afin de vous remercier de les avoir inviter à votre domicile. Cela ne serait déjà pas si mal si ceux-ci n'insistaient pas autant pour que vous la buviez en leur présence lors de ce  repas, même si leur Château Piquette ne convient pas du tout avec votre menu!

Ou pensez encore lorsqu'invité chez des parents ou des amis, vos hôtes vous servent le fameux gros rouge maison produit par leur beau-frère dans son garage à un prix défiant toute concurrence, avec comme hypothèse de travail que la quantité est  bien plus importante que la qualité.  Misère...

Vous trouverez au fil de cette rubrique quelques commentaires conçus d'avance qui sauront vous tirer élégamment de certaines situations délicates afin que vos remarques ne blessent pas involontairement qui que soit.

Ne dites pas:

"Est-ce normal que les bulles de ce champagne soient grosses comme des bulles de savon?"

Cela pourrait passablement refroidir le réveillon....

Dites plutôt: 

"Ce champagne est vineux, il a du corps; c'est une belle expression du Pinot Noir;  ses bulles sont de taille régulière et visuellement bien apparentes; il n'y a aucun risque ici de discrimination envers les handicapés visuels".

Et tout le monde sera content.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire