Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 13 décembre 2011

CHÂTEAU SUDUIRAUT, premier cru classé, Sauternes, 1998, France



Cépages: 90% Sémillon et 10% Sauvignon blanc

Code: #11348029

Prix:  $39.75  (375 ml)

Servir: 8-10º Celsius



La région de Sauternes

Le terroir de Sauternes s’étend sur 2200 hectares à 40 km de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et la forêt des Landes.  L’appellation Sauternes couvre les communes de Sauternes, Bommes, Fargues, Preignac et Barsac.  Le domaine de Suduiraut s’étend sur 200 hectares dont 92 hectares de vignes sur un sol essentiellement composé de graves sablo-argileuses.

La proximité du Ciron et de la Garonne entraîne à l’automne un microclimat caractérisé par des après-midi ensoleillés succédant à des matinées brumeuses.  Cette situation privilégiée provoque, dès le début du mois de septembre, le développement sur le raisin du fameux “botytris cinerea”, ou pourriture noble.

Sémillon et Sauvignon

À Sauternes, le cépage roi est le Sémillon. Sa peau très fine est particulièrement sensible à la pourriture noble.  À Suduiraut, le Sémillon occupe 90% du vignoble.  La combinaison des deux cépages, le terroir, et la passion des hommes, font le vin de Suduiraut.

Le Botrytis Cinerea

Il s’agit d’un champignon microscopique qui s’attaque aux raisins bien mûrs.  Il détruit la pellicule de la baie pour la rendre perméable à l’eau et ainsi favoriser la concentration de celle-ci.  Deux stades caractérisent le raisin atteint par le Botrytis :  le stade “pourri plein” où la peau du raisin se couvre de taches marrons, et le stade “rôti”, où le grain se flétrit et se déssèche.  Les grains sont fripés, fendillés, très riches en sucre.

Accords vins et mets

Bien que le Sauternes puisse se déguster seul, les alliances avec les mets sont gourmandes. Son caractère et sa complexité lui permettent toutes les audaces, les accords de contraste (épices et sucres) comme ceux de complémentarité.

En début de repas, essayez le melon car le fruit attire le fruit ainsi que le foie gras où le sel du foie s’harmonise avec le sucre du vin. Les cuisines exotiques (chinoise en particulier) qui combine sel, sucre, acide et gras, sont parfaites.  Des fruits de mer, homard, crabe, langoustines, pétoncles, magnifient un vieux millésime.  N’oubliez pas les fromages à pâtes persillées (bleus) pour le contraste du sucré-salé.  En dessert, choisissez des fruits légèrement acides, fraises, petits fruits rouges, kiwis, oranges, ou des tartes aux fruits de la saison, ainsi que les pâtisseries sèches aux amandes.

Notes de dégustation du Château Suduiraut 1998:

Belle couleur jaune-or assez foncé; nez gourmand de fruits confits (agrumes, citron, pamplemousse) et de miel; possède encore une belle acidité rafraîchissante qui tempère le sucre résiduel; la bouche est suave, assez grasse et élégante; bel équilibre et très bonne longueur (dégusté avec le fromage bleu québécois: le Ciel de Charlevoix).

Site internet du producteur:  http://www.suduiraut.com/

Une petite vidéo de 4 min. 25 sec. dans laquelle Pierre Lurton nous parle et nous montre le domaine qui est le seul grand premier cru du classement des Sauternes, le Château d'Yquem, tout en nous décrivant le goût unique de ce rare et dispendieux vin liquoreux.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire