Un mythe s’effondre. Depuis longtemps il est dit que
le consommateur britannique est un expert chevronné en vins. Une récente enquête auprès de 2 000 acheteurs de vins nous montrerait le contraire. L'existence de grands spécialistes anglais reconnus (Hugh Jonhson, Jancis Robinson, Mickael Broadbent) ne signifie pas nécessairement que la majorité des Anglais soient aussi compétents qu'eux en la matière.
En août 2011, 2 000 adultes ont été interviewés sur leur attitude face à la
sélection et à l’achat d’une bouteille de vin. Lors du choix d’un flacon, 70 %
de ces personnes déclarent être anxieux à cause de leur manque de connaissance.
Face à cette angoisse, 55 % des personnes interrogées compensent leur
méconnaissance des vins par le recours à un avis extérieur.
On évite cet embarras pour 28 % des sondés en se limitant à des vins que l'on connaît déjà.
L’étude a aussi révélée des mythes et de fausses croyances implantées dans l’esprit de certains
consommateurs anglais. Voici des exemples de ces fausses idées toutes faites :
- si un vin goûte les fruits (fraises, cerises...) ou le poivre c'est que l'on en a mis dans le vin pour l’élaborer (selon 54 % des sondés) ;
- les vins sont coupés à l’eau (48 %) ;
- un vin bouché avec du liège est de meilleure qualité qu’une bouteille à vis (35 %) ;
- Bordeaux, Chablis, Champagne, Jerez et Porto sont des noms de cépages (32 %) ;
- une capsule à vis s’ouvre avec un tire-bouchon!! (15 %);
-etc.
- les vins sont coupés à l’eau (48 %) ;
- un vin bouché avec du liège est de meilleure qualité qu’une bouteille à vis (35 %) ;
- Bordeaux, Chablis, Champagne, Jerez et Porto sont des noms de cépages (32 %) ;
- une capsule à vis s’ouvre avec un tire-bouchon!! (15 %);
-etc.
La demande d’enseignement à propos du vin est forte, 71 % des enquêtés
souhaiteraient en savoir plus sur le monde du vin. Il serait intéressant de
savoir si les consommateurs québécois auraient fournis de meilleures réponses à ces questions. Une chose est certaine, la pertinence d'un cours d'Initiation à la Dégustation du Vin comme celui que nous proposons depuis plus de trois ans (voir colonne de gauche) demeure plus réelle que jamais.
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