Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

jeudi 13 juin 2019

Les 10 vins de votre été 2019!


Ne cherchez pas en vain vos vins. Cette rafraîchissante sélection devrait combler la plupart de vos besoins estivaux.




Les vins que je vous recommande de privilégier au cours des prochains mois ont été choisi parmi les quelques 1,500 produits que j'ai eu l'occasion d'analyser depuis le depuis de l'année 2019.

Qu'est-ce qu'un vin d'été?

C'est un vin qui, de part sa nature, sa structure et ses saveurs, s'harmonise avec les caractéristiques de la saison estivale.

Logiquement et naturellement, nous avons tendance à adopter notre consommation de vin selon la température et notre alimentation saisonnière.




Les circonstances sont de même quelque peu différentes en été.  Les repas sont souvent pris à l'extérieur, souvent en compagnie d'amis ou de membres de notre famille. L'été est si court au Québec, il est normal que nous désirions en profiter au maximum.

Je me dois de cependant vous signaler l'importance de demeurer vigilant au sujet de la température de service de vos vins, laquelle peut varier rapidement par temps chaud et humide.

Afin de vous rafraîchir la mémoire à ce sujet, consultez cet article des plus complet: 

Températures de service recommandées pour les différents types de vins



Testés pour vous

J'aime bien à l'occasion, pourvoir démontrer ce que j'avance, histoire également de me prouver à moi-même que ne suis pas trop dans le champ.


Ainsi, le 6 juin dernier, une soirée au profit d'une belle cause fut organisée, au cours de laquelle des dizaines de personnes ont pu découvrir et déguster en primeur ces 10 vins avec de la nourriture, et faire part de leurs commentaires.




L'opération fut un succès et le défi fut relevé haut la main. Les preuves sont faites: ces vins plaisent à l'immense majorité des consommateurs québécois.

Des vins abordables pour un été formidable

C'est maintenant à votre tour de faire connaissance et d'apprécier les qualités des vins qui ont retenu mon attention.





90% de ces vins coûtent moins de 20$. De plus, ils sont tous très bien distribués dans le réseau du monopole, au moment de publier ces lignes.

Vous y retrouverez 1 vin effervescent, 2 vins blancs, 2 vins rosés et 5 vins rouges, dont vous pourrez téléchargez la liste grâce au lien qui suit.


Téléchargez la liste


Je souhaite à chacun d'entre vous de passer un bel été!



Les 10 vins à avoir sous la main cet été


# 1:  Carpenè Malvolti, Cuvée brut, Prosecco DOCG, Vénétie, Italie, 17,10$



Ce vin mousseux italien, un prosecco élaboré uniquement avec de la Glera, vous offre de belles saveurs fines et délicates et ce, à prix très raisonnable; idéal pour vos réceptions, en apéro comme à table; disponible dans 96% des succursales de la SAQ.



#2:  Château de Pocé, Sauvignon blanc, Touraine, 2018, France, 14,95$




Salades d'été ou petits crustacés au menu? Ce Sauvignon Blanc d'appellation Touraine, avec ses notes ciselées et herbacées, est la solution; prix très compétitif.

Plus de détails


#3: Chardonnay, Domaine de Cibadiès, Bonfils, Languedoc, 2017, France, 15,20$




Pour un peu plus de teneur et de matière, optez pour ce vin de Chardonnay du Languedoc; parfait pour accompagner, les pétoncles, saumons, langoustines et le homard; les fines notes boisées sont bien intégrées à l'ensemble; prix attractif.

Plus de détails


#4: Mirabeau, Rosé Classique, Côtes-de-Provence, 2018, France, 19,95$



Le vin rosé passe-partout par excellence; il est enfin disponible cette année dans plusieurs succursales, après avoir été dans les SAQ Dépôt les deux années précédentes, et uniquement en importation privée l'année d'avant; on en a commandé 3,975 caisses de 12 bouteilles! Aucune excuse de s'en priver.


#5: Domaine du Vieil Aven, Rhône, Tavel, 2017, France, 18,85$



Pouvant se marier aux charcuteries, sandwiches, pâtes et viandes blanches (porc, poulet), ce vin rosé à la robe cerise clair est tout désigné pour vos pique-niques. Issu de l'appellation Tavel, la seule en France entièrement consacrée aux vins rosés.


#6: Beaujolais, Terres dorées, L’Ancien, Jean-Paul Brun, 2017, France, 20,25$



Oui, il existe de bons vins génériques du Beaujolais qui soient très satisfaisant et qui sont proposés à prix avantageux;  si servi autour de 14°  Celsius, celui-ci vous offrira d'affriolantes flaveurs de petits fruits rouges et se boira comme de l'eau; convient à tout ce qui s'associe au vin rouge.
Oui


#7: Le Orme, Barbera d’Asti, Michele Chiarlo, 2016, Italie, 15,30$



On a parfois tendance à oublier certaines valeurs sûres, telle cette belle Barbera, gourmande et fruitée, aux très fines notes épicées; disponible à la SAQ depuis plus d'un quart de siècle, ce vin de Michele Chiarlo ne m'a jamais déçu.


#8: Cabernet Sauvignon biologique, Santa Julia, 2018, Argentine, 14,15$




Ce Cabernet Sauvignon bio qui n'a pas connu le bois est si léger et fruité que vous aurez peine à le reconnaître; mais on ne peut que tomber en amour avec sa belle fraîcheur et sa pureté; servir autour de 15° Celsius.





Si votre palette de goût vous fait plutôt apprécier les vins avec un peu de rondeur et de profondeur, vous raffolerez de celui-ci; L'ensemble demeure toutefois parfaitement équilibré et se boit aisément.
Un vin au fruité éclatant, équilibré et frais; de la complexité en prime; le vin d'été parfait pour toutes viandes grillées sur le BBQ, telles la saucisse et le bœuf.

Passez un bel été!


P.S. Avez-vous téléchargé la liste?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire