Cape Venture Wine est une jeune et nouvelle entreprise sud-africaine qui a démarré ses activités il y a à peine quelques années à peine. Elle a été créée par deux amis, Charles Brain et Walker Brown, qui désiraient apporter un impact social dans le monde.
Leurs deux principaux objectifs est d'améliorer la vie de ceux qui travaillent dans les exploitations viticoles de ce pays tout en créant une connexion avec les consommateurs de vin du monde entier.
L'entreprise s'est engagée à verser 50% de ses bénéfices nets au Pebbles Project, une ONG qui travaille avec les familles à faible revenu qui vivent et travaillent dans les exploitations viticoles d'Afrique du Sud. Ils se concentrent sur les familles en croissance en fournissant des ressources et en améliorant l'accès à des soins de santé et à une éducation de haute qualité.
Inventaire: au 14 juin 2019, dans 37 succursales du réseau.
Alcool: 13,5%
Tous les partenariats qu'ils ont développé vont dans ce sens, incluant le développement durable.
Leurs premiers vins en rouge et blanc commencent à peine à apparaître sur les tablettes des succursales du monopole d'état. Vendus chacun 18$ à la propriété, leur prix ici est donc très raisonnable.
Bien que j'avais pu déguster ces deux vins il y a quelques semaines, j'attendais que vous soyez en mesure de vous les procurer avant de vous en parler. Les voici donc.
Chenin Blanc, Lubanzi, Cape Venture Wine, Swartland, 2018, Afrique du Sud
Bien que possédant une personnalité quelque peu différente des vins de la Loire faits avec ce cépage, le Chenin Blanc s'est bien acclimaté à l'Afrique du Sud. Ce vin en est une belle démonstration car il s'agit d'un produit impeccable avec ses relativement faibles teneurs en alcool et en sucre résiduel.
Les raisins qui sont cueillis à la main proviennent de différentes parcelles aux sols très variés de la région du Swartland. Cuve inox seulement.
Radieuse robe jaune doré très clair agrémenté de reflets verts; à l'olfactif, on perçoit des notes florales ainsi que des parfums de citron vert, de litchi et d'abricot; subtilement gras en milieu de bouche, ce vin est très polyvalent à table puisqu'il s'avère frais sans être trop mordant, grâce à son acidité bien dosée; de l'apéro au fromage, selon votre menu.
Carpaccio de homard, mayo au yuzu, mangue, purée d'avocats |
Red Blend, Lubanzi, Cape Venture Wine, Coastal Region, 2017, Afrique du Sud
Cépages: 39% Shiraz, 34% Grenache, 15% Mourvèdre, 9% Cinsault, 3% Carignan
Sucre: 2,9 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min
À boire: 2019-2022
Provenance: échantillon reçu
Les raisins ayant servis à élaborer cet assemblage proviennent de vignobles disséminés dans toute la région côtière situé à l'ouest de l'Afrique du Sud. Lui aussi affiche des taux bien sages en alcool et en sucre résiduel.
Ils sont vinifiés et élevés en cuve inox avec un minimum d'intervention afin d'assurer la transmission des caractéristiques du sol africain dans le vin.
Ce vin affiche une jolie teinte rubis foncé dotée de reflets violets; il embaume les fruits rouges et noirs, tels la framboise, la cerise noire et la myrtille, entremêlés de fines herbes et d'épices douces; équilibre, souplesse et fraîcheur se manifestent en bouche pour notre plus grand plaisir; recommandé en plat principal avec de belles viandes grillées de votre choix; servir légèrement frais.
Inventaire: au 14 juin 2019, dans 48 succursales du réseau.
Steak BBQ, pommes de terre au four, carottes nantaises |
Profitez de l'été pour découvrir ces deux nouveaux vins. Santé!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire