Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 1 juin 2018

Puyfromage blanc, Château Puyfromage, Entre-deux-Mers, Bordeaux, 2016, France


Cépages:    45% Sauvignon Blanc, 45% Sémillon et 10% Muscadelle
Code #:       13576594
Prix:             16,95$ 
Alcool:        11,5% 
Sucre:          moins de 1,2 gr/litre 
Servir:         10-12° Celsius




Plusieurs connaissent la version en rouge de ce vin, présente au  Québec depuis plusieurs décennies. Mais il n'est pas garanti que le Puyfromage blanc demeurera parmi nous, car celui-ci est présentement en compétition avec d'autres vins, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ.

Cette nouvelle formule de test de marché est utilisé depuis maintenant 1 1/2 an pour sélectionner une partie des produits courants de cette société d'état. J'en ai expliqué les principaux rouages récemment (voir ici).

L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ». Pendant la Guerre de Cent Ans, les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ». L’expression « from edge » a été francisée pour devenir « fromage »


Ce domaine étant situé dans la zone de St-Émilion, on peut supposer que les raisins utilisés pour le vin blanc mentionné en titre d'appellation Entre-deux-Mers (réputée pour ses bons vins blancs), proviennent de vignerons partenaires situés juste au sud.



Une macération pelliculaire réalisée dès l'encuvage au chai a permis de conserver les arômes variétaux, tout en donnant un peu plus de volume en bouche. À ma connaissance, vinification et élevage ont été faits en cuves inox seulement.

Disponibilité: au 1ier juin 2018, dans 46 succursales au Québec.

(ce qui est normal lors d'un test dans le cadre du programme Pépinière)


Cannelloni aux crevettes, céleri rémoulade, gaspacho crémeux de petits pois

 
Notes de dégustation:

Il n'y a à date que 2 vins d'appellation Entre-deux-Mers parmi les 8,500 vins référencés par la SAQ; un 3è ne sera pas de trop, ne croyez-vous pas?

La robe est jaune claire et brillante; le bouquet se compose de notes de fleurs blanches, de parfums d'agrumes, de pêche et de miel léger; frais, souple, frais et équilibré; un Bordeaux blanc léger, polyvalent à table, et qui offre une bonne longueur en fin de bouche; malgré qu'il soit sec à l'os (moins de 1,2 g/litre de sucre), il n'est pas du tout mordant en bouche; à boire d'ici les 12 prochains mois avec plats de légumes , de salades, de crustacés, ainsi que des fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire