Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 26 juin 2018

Domaine de la Bégude: des vins de haute couture!


C'est en 1996 que Guillaume Tari, d'une 7è génération de vignerons, élevé au Château Giscours (Margaux), tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude.

Bien que couvrant plus de 500 hectares, on n'y retrouve que 23 hectares de vignes cultivées en bio sur un sol argilo-calcaire, et divisés pour plus de précision en 66 parcelles.

L'âge moyen des vignes est de 45 ans et beaucoup sont cultivées en terrasses que l'on nomme restanques dans cette région. L'altitude du domaine variant de 350 à 420 mètres, on a de celui-ci un point de vue intéressant vers la Méditerranée.


Parcelle de Prométhée. Crédit: José Nicolas

Fait intéressant, les vins du domaine de la Bégude vieillissent dans une ancienne chapelle dont l'origine remonte au 7è siècle.





En plus d'une huile d'olive, le domaine élabore 7 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, soit un vin blanc, deux vins rosés, et quatre vins rouges. Je vous parlerai aujourd'hui de deux de celles-ci.

Notez qu'au moment d'écrire ces lignes, les deux vins commentés ci-dessous ne sont disponibles que sur le site internet saq.com, mais qu'ils arriveront d'ici quelques jours dans les succursales SAQ Signature.




L'Irréductible, rosé, Domaine de la Bégude, Bandol, 2016, France

Cépages:    90% Mourvèdre, 10% Grenache
Code #:       13622571
Prix:             38,50$
Alcool:        13%
Sucre:          n.d.
Culture:      Agrobiologique
Servir:         11-13° Celsius

Carafe:        15-20 min.




Les raisins pour ce vin ont été vendangés à la main sur des vignes n'ayant fourni qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres à l'hectare. Il a été élevé sur ses lies fines durant deux mois. Il s'agit d'un vin rosé de garde, ce qui n'est pas commun. Si consommé prochainement, il est recommandé de la passer en carafe pour qu'il déploie toutes ses flaveurs.

Production: 5,000 bouteilles

Bruschetta sur craquelins nature

Affichant une robe corail soutenu, ce vin rosé de Provence possède une teinte plus foncée que la plupart des vins rosés de cette région; il en émane des parfums de fraise, de framboise et de poivre léger; la bouche révèle une belle matière serrée, propulsant les saveurs fruitées vers l'avant lesquelles perdurent un bon moment; sa puissance contenue présage d'un certain potentiel de conservation en cave; à attendre idéalement de 2 à 3 ans; un vin rosé pour amateur averti et avisé.


La Bégude, Jeunes Vignes, Domaine de la Bégude, Bandol, 2015, France

Cépages:    90% Mourvèdre, 10% Grenache
Code #:       13622626
Prix:             31,50$
Alcool:        13,9%
Sucre:          n.d.
Culture:      Agrobiologique
Servir:         16° Celsius
Carafe:        30 min.




Vendange manuelle en petites caissettes. Faible rendement des vignes de 26 hl/ha. Après un double tri et l'éraflage, les baies sont pressurées et macèrent longuement avec des pigeages quotidiens. Conversion malolactique. Élevage de 18 mois en demi-muids de chêne de 600 litres.

Production: 4,000 bouteilles


Côtelettes d'agneau marinées aux herbes de Provence, asperges, sauce au poivre vert

Si j'ai beaucoup aimé le vin précédent, j'ai adoré celui-ci; il arbore une robe brillante rubis et violacée; il embaume l'air de parfums de garrigue, de cuir, de poivre blanc, avec de fines notes boisées et épicées; moyennement corsé, il livre une bouche souple, fine et élégante; très longue et belle finale; pour l'agneau, le canard, le boeuf et le gibier; on pourra le garder au moins 6 ans en cave; prix bien mérité!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire