Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 23 décembre 2017

1938, Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion, Puisseguin St-Émilion, 2012, France


Cépages:   80% Merlot, 10% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      11655601
Prix:           26,50$
Alcool:      13% 
Sucre:       2,9 gr/litre 
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.




Avec un vignoble couvrant plus de 1,000 hectares à Saint-Émilion, cette cave coopérative s'impose comme un acteur économique important pour cette région.

Les différents terroirs sont essentiellement composés de sols argilo-calcaire mais aussi graveleux sur certains secteurs. Leur richesse permet de produire une diversité qualitative importante, laquelle se reflète dans les vins produits.




La cuvée 1938 est une marque des Vignerons de Puisseguin Lussac St-Émilion dans l'appellation Puisseguin. L'essentiel du vignoble est composé de vieilles vignes. C'est en effet une sélection des parcelles les plus âgées de la coopérative, 1938 étant la date de la création de cette cave.




Il est issu d'un rendement plutôt faible soit 45 hl/ha. Le vin a été élevé en fûts de chêne neufs (50% français et 50% hongrois) sur ses lies fines, pendant 18 mois et sans soutirage.

Inventaire: au 23 décembre 2017, dans 97 succursales du Québec.



Jarret d'agneau braisé, sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:


Ce vin affiche toujours une robe rubis soutenue; en raison de son pourcentage un peu plus élevé de Merlot dans ce millésime (80% au lieu de 70%) et des ses 5 ans bien sonnés, il en émane des arômes végétaux doux et de feuilles mortes, avec des notes fruitées à l'arrière-plan (framboise et myrtille); en bouche, de la fraîcheur, de la droiture, ainsi qu'une légère amertume en finale; moyennement corsé, ce vin à la bonne persistance gustative appelle de la nourriture; des viandes rôties, telles le canard, le boeuf, l'agneau ou certains gibiers feront ressortir la finesse de ce vin, surtout si on y ajoute des champignons; pourra se conserver  de 5 à 6 ans en cave.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire