Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 10 juillet 2017

Coteaux bourguignons, Levert Frères, 2015, France


Cépages:   90% Gamay, 10% Pinot Noir
Code #:      13289202
Prix:           13,45$
Alcool:      13%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      14° Celsius 
Carafe:     non nécessaire




Il aura fallu 422 ans avant qu'un vin de la maison Levert Frères trouve son chemin jusqu'aux tablettes de la SAQ, ce domaine ayant été créé en...1595! Leurs vins sont pourtant présents depuis longtemps en France, dans les magasins de grande distribution tels Auchant et Leclerc.

Ce domaine situé en côte chalonnaise où depuis mille ans les vignes poussent sur des sols bruns argilo-calcaires, a été racheté dans les années 200o par le Groupe Picard (Compagnie vinicole de Bourgogne) qui est un important négociant de vins bourguignons réalisant un chiffre d'affaires annuel de plus de 60 millions d'euros.

On a conservé le caractère très traditionnel de la maison Levert Frères, tout en modernisant toutes les installations nécessaires pour vinifier et embouteiller les vins dans les meilleures conditions.

L'appellation Coteaux bourguignons qui est celle du vin mentionné en titre, a remplacé il y a quelques années celle du Bourgogne Grand Ordinaire qui était pas mal moins sexy.




Inventaire: au 10 juillet 2017, dans 44 succursales du Québec.


Bouchées de lapin rôti sur polenta et pousses de luzerne


Notes de dégustation:
 
Au Québec, les vins rouges de Bourgogne de moins de 15$ sont plus que très rares; celui-ci, issu d'un bon millésime, se montre très satisfaisant pour son prix; robe rubis subtilement violacée; nez essentiellement fruité où l'on perçoit la framboise, la cerise et la griotte; pas spectaculaire ou complexe, ce vin léger, souple et frais, ce vin coule aisément et agréablement; difficile d'en demander davantage compte tenu de son origine et du prix demandé; étant sec, on pourra le marier aux viandes blanches grillées (lapin, volailles, veau, etc), surtout si servi frais; espérons qu'il sera sélectionné comme produit régulier; il n'en tient qu'à vous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire