Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

vendredi 22 juillet 2016

Mon TOP 3 de la vente à la SAQ du Top 100 du Wine Spectator


À compter du 21 juillet dans certaines de ses succursales, la SAQ rend disponibles 18 vins qui font partie du classement TOP 100 pour cette année de la revue Wine Spectator. Il s'agit donc plutôt d'un Top 3 de 18 produits.


Tout d'abord, quelques détails:

-Les experts qui travaillent pour le magazine Wine Spectator ont certes goûté à beaucoup de vins, mais non à tous les vins qui existent dans le monde; il ne s'agit donc pas Top 100 des meilleurs vins de la planète comme on vous le mentionne parfois, mais un classement de ce que les experts pensent être les meilleurs vins, parmi ceux qu'ils ont goûtés.

-Sans remettre en question la compétence des experts en question, je n'arrive pas toujours à comprendre comment certains des vins sélectionnés arrivent à se faufiler dans ce classement, alors que d'autres qui mériteraient d'y figurer brillent par leur absence; ce n'est certes pas leur système de pointage sur 100 qui pourra tout expliquer.

-Si on suppose que ces 100 vins sont vraiment tous formidables, on peut à juste titre se demander pourquoi si peu d'entre eux sont disponibles au Québec; 18% c'est bien peu, surtout lorsque l'on sait de plus que certains de ces 18 produits n'ont été achetés que très récemment par la SAQ, soit dès que le classement du Wine Spectator a été rendu public.

-Il y a donc deux possibilités: soit que le classement du Wine Spectator est peu fiable pour déterminer les meilleurs vins, soit que les experts de notre unique acheteur de vins au Québec ne sont pas en mesure de les identifier avant que l'on ne le fasse pour eux; en fait, il existe une troisième possibilité, celle qui combinerait les deux premières.

-Les classements, les médailles, les notes sur 100, tout ça c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier que la première (et quasi unique) utilité de ces méthodes d'évaluation est de faire mousser la vente de certains produits; il ne faut donc jamais uniquement baser sa décision d'achat  sur ces critères.

Mon TOP 3

Ceci étant précisé, parmi les 18 vins que l'on vous propose au moment d'écrire ces lignes, voici les 3 produits qui représentent selon moi de bons rapports qualité/prix. 


À ce prix, difficile se se tromper avec ce Chianti Classico; assemblage de 95% de Sangiovese et de 5% Canaiolo; aux États-Unis, il est vendu (en dollars canadiens) entre 19,50$ et 24,70$; on peut le boire maintenant (après un passage en carafe de 20-30 min.), ou le mettre en cave pour 5-7 ans; disponible dans une centaine de succursales.




Ce vin d'assemblage de Tannat, Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc a la capacité d'évoluer en beauté pour encore quelques années; tous les détails sur le millésime 2010 de ce vin (qui n'est pas mal non plus entre vous et moi) dans mon article publié le 21 juillet dernier sur les vignobles d'Alain Brumont (voir ici).



Duorum, Douro, Duorum Vinhos, Colheita 2013, Portugal, 20,00$

Un assemblage très réussi de 3 cépages portugais réalisé par deux des plus célèbres œnologues du Portugal,  Joao Portugal  Ramos et José Maria Soares Franco; à boire maintenant (après un séjour de 20 minutes en carafe) ou d'ici les 4-5 prochaines années; tous les détails sur cette entreprise ici.



Bons achats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire