Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 21 août 2013

Mes découvertes à petits prix: TANNAT/MERLOT, DON PASCUAL, JUANICO, 2012, URUGUAY


Cépages:  50% Tannat et 50% Merlot
Code #:    10746501
Prix:         10,65$
Servir:      16° Celsius
Carafer:    20 min.

Il y a un mois, j''avais acheté ce vin un peu par curiosité et je l'ai bu il y a quelques jours avec deux autres vins rouges de 15$ et 18$. Et bien c'est ce vin que j'ai aimé (et de loin) le plus. Le cépage Tannat donne vraiment de bons résultats en Uruguay. Il n'y en a déjà presque plus à Montréal, mais on en trouve encore un peu ailleurs en régions. Si vous voyez quelques bouteilles, sautez dessus! (voir notes de dégustation ci-dessous).

Malheureusement, si l'on en croit un encadré qui terminait un article de Sylvain Sarrazin sur les vins de l'Uruguay paru le 23 juillet dernier dans La Presse (voir ci-dessous), la SAQ semble avoir décider de peu à peu les éliminer, ce qui serait selon moi inadmissible. Étant le seul vendeur de vins autorisé a Québec, le monopole se doit d'avoir une représentation minimum de chacun des pays producteurs du monde.


Et on peut les comprendre. Imaginez si la clientèle venait à découvrir que l'on peut obtenir sur le marché mondial un tel vin pour moins de 11$, notre monopole aurait fort à faire pour les convaincre d'acheter les vins souvent très quelconques, voire parfois insipides, qu'il leur propose parfois pour 17$ ou 20$! Évidemment si les gens ne peuvent y goûter, ils ne pourront pas comparer.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis; joli nez fruité un peu timide mais qui se développe à l'aération de cerise rouge et de framboise, entremêlé d'une touche animale (cuir); grande souplesse, aucune amertume; un vin de corps moyen très agréable et bien équilibré qui donne beaucoup de plaisir pour un prix dérisoire; un formidable rapport qualité/prix; trouver les bouteilles qui restent!

Bonne nouvelle:  Après vérification auprès de l'agent québécois pour ce vin, 200 caisses du millésime 2013 devraient être sur les tablettes au cours du mois de décembre prochain. Restez à notre antenne pour être tenus informés!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire