Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 4 avril 2012

MORGON, DOMAINE LAPIERRE, 2010


Cépage:  100% Gamay
Code #:    (épuisé)
Prix:   $55.00 (magnum) 
Servir:  ~14-15° Celsius

Dans les années 50, quand le Beaujolais avait le vent dans les voiles, on disait qu’il y existait 3 fleuves à Lyon : le Rhone, la Saône et le Beaujolais!

Le cru Morgon

Le plus important du Beaujolais, compte une surface de 1050 hectares sur la commune de Villié-Morgon. Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, il est charnu et séduit par sa plénitude en bouche. Robe grenat profond, arômes dominants de réglisse, violette et cerise… C’est un vin qui mérite de prendre un peu d’âge pour être à son apogée.

Le domaine Marcel Lapierre

En 1973, fort d'une clientèle forgée par son père, Marcel Lapierre reprend l'exploitation qui compte alors sept hectares (aujourd’hui 11 hectares environ), exclusivement situés dans l’appellation Morgon.

C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, chercheur connu et reconnu à l' Université de Californie, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2, ni levurage, et de cultiver ses vignes en biodynamie : sans engrais chimiques, ni désherbants. Aujourd'hui malgrès sa disparition, l'énergie du domaine reste intacte.  Puisque de nos jours, c’est le fils de Marcel, Mathieu, qui gère le domaine familial. Celui-ci souhaite perdurer la tradition des vins naturels initiée par son père et apporter sa contribution au développement du domaine.

De millésime en millésime, l'arrivée du Morgon de Lapierre est toujours très attendue par les amateurs de vins du Québec; elles disparaissent souvent en quelques jours, voire en quelques heures.

Notes de dégustation:

Couleur rouge rubis; nez légèrement animal avec des arômes de cerise et de violette;  attaque fruitée, mûre et souple; bone persistance du goût; un vin au corps léger et très digeste; très versatile à table; potentiel de vieillissement de 3-4 ans au besoin; un Beaujolais de qualité comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Site internet du producteur:   http://www.marcel-lapierre.com/#/home

Agence:   Rézin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire